Roland-Garros: Novak Djokovic ne mange plus de viande (mais encore un peu de poisson)

TENNIS Le Serbe s'est qualifié pour le troisième tour jeudi...

R.B. avec AFP
— 
Novak Djokovic à Roland-Garros le 26 mai 2016.
Novak Djokovic à Roland-Garros le 26 mai 2016. — Ella Ling/BPI/Shutterst/SIPA

Le N.1 mondial Novak Djokovic, connu pour avoir adopté un régime alimentaire sans gluten il y a quelques années, a affirmé également ne plus consommer de viande «depuis près d'un an», jeudi à Roland-Garros.

«Je ne consomme plus de viande depuis près d'un an. Je suis vegan et je mange un peu de poisson de temps en temps», a expliqué le Serbe, interrogé sur le sujet en conférence de presse après sa victoire au deuxième tour contre le Belge Steve Darcis (161e) en trois sets (7-5, 6-3, 6-4).

Le Belgradois, en quête d'une première couronne à Paris après trois échecs en finale (2012, 2014, 2015), s'était découvert une intolérance au gluten en 2010 et avait décidé de bannir ce produit de son alimentation.

Le gluten est un mélange de protéines insolubles qui donnent du volume et de l'élasticité aux produits de boulangerie. On le trouve dans le blé, l'orge, l'avoine et le seigle, des céréales utilisées principalement dans le pain, les pâtisseries et les pâtes, mais également dans de nombreux plats préparés.

L'année suivante, il devenait N.1 mondial pour la première fois et remportait trois des quatre titres du Grand Chelem (Open d'Australie, Wimbledon, US Open).