Roland-Garros: Tsonga passe à l'arrache en cinq sets ! Revivez la victoire de Jo-Wilfried Tsonga au deuxième tour...

TENNIS Le Français s'était mis dans le pétrin mais il a su réagir...

N.C.

— 

Jo-Wilfried Tsonga lors de son match contre l'Allemand Struff, le 24 mai 2016 à Roland-Garros.
Jo-Wilfried Tsonga lors de son match contre l'Allemand Struff, le 24 mai 2016 à Roland-Garros. — Shutterstock/SIPA

TSONGA - BAGHDATIS: 6-7, 3-6, 6-3, 6-2, 6-2 

18h45: Merci à tous d'avoir suivi ce live. On espère que vous avez vibré comme des fous avec nous. Un conseil, pour vivre la fin de journée à Roland, c'est ici que ça se passe. A bientôt ! 

18h43: On résume, ça fait donc victoire en 5 sets et 100e victoire en Grand Chelem pour Jo. Pas dégueu.

 

18h39: CETTE FOIS C'EST LA BONNE ! Après une bataille en cinq sets, ça passe pour Jo-Wilfried Tsonga, mené deux sets à rien. CHAMPION JO ! 

18h39: SERVICE DE JO .... et c'est manqué...

18h39: Suspense...

18h38: Baghdatis par terre et trois balles de match pour Jo ! 

18h37: 30-0. Autant dire que ça commence à sentir plus que très bon. Mais oui mesdames et messieurs ! 

18h35: Gros gros service et ça fait 15-0. VLAN. 

18h33: Et oui 5-2 Tsonga ! Il va servir pour le match ! Popopopop mais quel retour quand on y repense. 

18h32: Avantage Tsonga sur le service de Marcos ! Allez ! 

18h30: Ca prend encore le filet pour Marcos ! 

18h29: Il est trop court cet amorti Marcos ! Et bim, Tsonga est en train de mener sur le service du Chypriote. 15-30 ! 

18h28: Allez, 40-0. Marco t'es où ? 

18h27: Oh ce premier point sur son service il a planté le décor. Jo est chaud ! 

18h26: Pas de soucis pour Marcos là sur son service. 3-2, toujours bon pour Jo alleeeeeeeeeez. 

18h25: Les Negs marrons te diraient que le temps passe et passe et passe. En gros. 

 

18h24OUI CA PASSE. On a eu chaud quand même. 3-1. 

18h23: Encore merci ! 40-30.

18h22MERCI Marcos parce que là Tsonga s'était bien trompé de côté. Mais son adversaire trouve le moyen de la mettre dans le filet. 30 A, allez faut pas craquer là. 

18h20: Ah non il est tout pourri cet amorti JO (et il le sait vu son cri). 15-30, attention ptit gars. 

18h18: Pas envie de jouer ce jeu Jo. Pas grave, maintenant c'est au service que ça se joue. 2-1.

carmabella

Y veut un Kinder Bueno, Tsonga? Ah non, zut, c'est le dernier! On partage?

>> Cette blague est désormais passible de prison tu sais :)

18h16Oh ce revers là par contre il est limpide. Tsonga confirme son break, et ça on aime. 

18h15: Le 50e... celui là il a pas pu y aller. 40-30.

18h15: Faut dépoussiérer les stats de temps en temps. 

 

18h14: Il a été en ramasser 49 des amortis depuis le début du match Jo. Pour 48 points perdus au final... 30-15. 

18h13C'EST FAIT ! Super départ du Français !

18h12BALLE DE BREAK d'entréeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee. 

18h11: Oh ooooh cette mine de coup droit qui retombe sur la ligne ! 15-30, et si et si et si... 

18h10: Chypre au service pour ce début de 5e. 

18h08: Mais oui ! Et on est là. 

 

18h06CETTE FOIS C'EST BON ! Merci Baghdatis pour cette faute dégueu. Deux sets partout, on aura un 5e set et on est chauuuuuuud pour ça. 

18h05: 40 A...

18h04DEUX BALLES DE SET.

18h03: Allez enfonce le mon ptit. Au-delà de la ligne verte, zou. 30-15.

18h01IN THE POCKET !! 5-2 Jo service à suivre, c'est bon ça !!

18h00: Double break point !

17h59: Rhaaa tout ne passe pas encore mais il y a du mieux chez Tsonga là, c'est sûr. Attention on va se mettre à y croire. 

17h58VOILAAAAAA Jo ça tient. 4-2. 

17h57: Rhoooo ce qu'il lui met Baghdatis là. Enchaînement amorti effet sortant - lob à contre pied, imparable. 40 A. 

17h56: Attention par contre à ne pas le perdre tout de suite derrière hein. 30-30...

17h53: MAIS OUI MAIS OUI JOOO il lui met le retour dans les pieds et il sait pas quoi faire de la balle Baghdatis ! Et ça fait 3-2 service à suivre. 

17h52Mais oui 30-40 Jo !!! La balle de break ALLEZ !

17h50: Qu'il est solide le Marcos ! Il a rien à envier à Tsonga niveau missile depuis sa ligne de fond. 30-15.

17h49: Faut lui montrer que tu peux lui prendre son service maintenant. Si si je t'assure. 

17h48: Ouf c'est bon. Merci Baghdatis pour cette faute directe cadeau. Mais attention Jo, ça devient vraiment ric-rac sur ton service là. 2-2.

17h47: Il revient tiens booon mon Jo !! 40 A

17h44: La double Jo mais nooooooon mais nooooooon. 15-30... Pas possible de se faire des sueurs froides comme ça. 

17h43: L'honneur de la patrie Jo, n'oublie pas. 

 

17h42: Ah ça commence à se voir alors. 

 

17h41: Easy money pour Baghdatis, 2-1. 

17h39: Il change pas de tactique Marcos. Il fait cavaler Tsonga dès qu'il peut, et c'est super bien joué il n'arrive pas à se déplacer aujourd'hui. 30-0. 

17h38MAIS OUI Jo il s'en sort. Rho on était pas loin de la cata encore. 

17h37Sauvée alleeeeeeeeeeez !

17h36: Quoi? Bah la balle de break. La voilà, 30-40. 

17h35: 15-30... Vous la sentez venir ? 

17h34: Plus lent encore Jo pour aller chercher les amortis.... 15-15.

17h34: LA BOMBONERA MON POTE. 

 

17h33: Et il va faire la course en tête. 1-0. 

17h31: Impérial Marcos. Il a tous les coups du tennis, comme on dit (ou pas) dans le milieu. 30-0. 

17h30On est reparti après une petite pause. La Chypriance au service. 

17h26C'EST FAIT POUR TSONGA. Deux sets à un.  Allez petit la remontada. 

17h25DEUX BALLES DE SET. 

17h24: ......30-0.......

17h24: BIM l'enchaînement mine en première et gros coup droit. 15-0, ALLEZ. 

17h23: Ça défile des deux côtés là. Zéro combat. Encore un jeu blanc et 5-3 Jo, qui sert pour le set. 

17h21: Kikou Jo. 

 

17h20: Encore plus rapide pour Tsonga au service. Environ 44 secondes et ça fait 5-2. Plus qu'un pour revenir dans le match !

17h19: Même pas le temps de touner la tête et ça fait 4-2. Dis le si t'as pas envie de jouer sur son service Jo (me demande s'il est pas un poil blessé quand même...). 

17h18: L'atelier amorti n'est pas terminé encore pour Marcos, qui s'amuse comme un petit fou. 30-0. 

17h17: Pareil. 4-1. Allez il le faut celui-là (déjà parce que sinon, ben il aura perdu). 

17h15: C'est pas génialissime niveau premières mais ça passe derrière. 30-15, on lâche rien. 

17h13: Allez, 3-1. Faut assurer au service Jo, c'est tout ce qu'on te demande pour l'instant. 

17h12: Jean-Paul Loth voit «un soupçon de fatigue chez Baghdatis». On se rassure comme on peut. 40-30.

fadaso

paulo qui maraboute tsonga

>> Oh pas que Paulo, tout le monde s'y est mis là je crois. Mais on y croit (encore, un peu). #JoueLaCommeGillou

17h08Et encore ! 3-0 Tsonga.

17h08: VOILA. Boum boum Jo, là on te reconnaît. 

17h06: Il s'accroche, 30 A. Allez le perd pas celui-là, steuplé steuplé steuplé. 

17h06: On a bien fait, on repart sur un 0-30. 

17h05AH CETTE FOIS CA PASSE. Mais ne nous enflammons pas, 2-0 en début de set, j'ai déjà vu ça quelque part. 

17h04: Bon bah j'arrête. 

 

17h03: Encore une ! Tu la mets celle-là où j'arrête. 

17h02: C'est un non. 

17h02BREAK POINT !

17h01: Rho même le filet ne nous aime pas aujourd'hui. Qu'est-ce qu'il était important ce point... 30-30.

17h01: 0-30, alleeeeeeeeeeeez. 

17h00: And again, and again. 

 

16h59: Jeu blanc pour commencer. 

16h58: Allez on se remet dedans. Tsonga au service à l'entame de cette 3e manche... 

16h57: C'est encourageant ça c'est bien. 

 

16h56: Non mais si Tsonga se fait sortir aussi on arrête tout. Parce que demain soir y'a plus de Français hein. 

16h54ET VOILA. Deux sets à rien pour Baghdatis. On est au bord du gouffre les gens je sais pas si vous vous rendez compte. 

16h54Il se fait balader Tsonga ! Trois balles de set 

16h53ENCOOOOOOORE un amorti qui fait la diff !!! Et Jo breaké, le Chypriote va servir pour mener 2-0 !

16h52Mais bordeeeeeeeeel §§!! 15-40 deux balles de break Baghdatis !! Y'a plus rien qui va. 

16h50: On sait pas, mais on aimerait voir ce que ça donne contre Baghdatis là en fait (ceci dit ça lui va très bien cette coiffure). 

 

16h48: Le Chypriote enquille un 4e jeu. Tout va pour le mieux. 

16h46: Et Baghdatis qui le chambre dans la foulée en lui montrant comment on fait. Là ça passe et Tsonga finit à 5 mètres de la balle. 30-15. 

16h45: Ah, Jo s'est essayé à l'amorti. Ça s'est terminé en bas du filet...

16h44: Allez, jeu blanc Jo. Avec la défense la plus haute de l'histoire de Marcos (environ 459 mètres de haut sur cette balle). 3-3

16h41: Oh lala lalaaaaa la cata Jo. Deuxième balle donnée, il arrive à me mettre ça dehors. Jeu Baghdatis. Que c'est moche. 

16h40: Ce qui fait complètement craquer mon chef. 

 

16h39: La belle journée des Français continue. 

 

16h38: C'est fait cette fois. Et on peut pas dire qu'on l'ait pas vue venir. 2-2.

16h37: ............ and again................

16h36: Sauvééééééééée avec une moulasse pas possible. 

16h36: .............. again..............

16h35: Sauvéeeeeeeeeeeeeeeeeeeee.

16h34: ......... balle de debreak Baghdatis...............

16h32: Ah oui mais à force de choper les lignes à l'arrach' ça finit par sortir Jo. 15-30, 'tention mec. 

16h30: Ah la déception. Je l'aurais bien pris, moi, ce 3-0. Tant pis. 2-1.

16h28OH OUI il est sur la ligne ce passing revers ! N'importe quoi. Et balle de double break Jo !

16h26: Je ne sais pas comment il a fait son compte, mais Baghdatis est bien ouvert au niveau du tibia. C'est assez moche. 

16h25: Oui Jo la mine au service. 2-0, COME ON.

16h24: Alleluia ! Baghdatis rate un amorti. Et franchement on est bien content, parce que ça aurait fait 15-40. 

16h21: En profitant d'une pause «appel au médecin» pour le Chypriote. 

 

16h20: 19 fautes directes déjà pour Tsonga. C'est légèrement un poil trop après seulement un set. 

16h19Allez cette fois c'est la bonne ! Le revers de Baghdatis sort d'un millimètre, et ça c'est cool. Faut confirmer maintenant. 

16h18: ........ La deuxième.........

16h17: Gâchée par un retour tout moisi de poussin asthmatique. Evidemment. 

16h17: Allez on repart. Sur une balle de break Jo. 

16h15: On est bien dans un jeu noir pour les Français... Ça veut pas pour l'instant.

16h13Et lui ne la loupe paaaaaaaas ! Magnifique. On va tous mourir. 

16h12Et maintenant balle de set Baghdatis sur son service. Noooooooooon. 

16h11: Oh le cochon ! Pas besoin de prendre autant de risque mon gars, il y était pas l'autre. Aie aie aie. 

16h10Mais oui ce coup droit !! Balle de set sur son service !! 

16h10: Alors qu'en deuxième c'est le Maracana partout...

 

16h09VOILAAAA deux grosses premières ! C'est ça mon petit ! 5-4. 

16h08: Ah si ça y est c'est fait pour Baghdatis. Va falloir s'y mettre aussi Jo, ça urge là !

16h07: Et encore... Ça tourne à 3-3. 

16h06: Ah bah il avait pas envie. Ni de ça ni de gagner un point. C'est quoi ce tie-break où y'en a pas un qui est capable de marquer un point sur son service ?! 3-2 Baghdatis. 

16h04: Mais oui qui remporte les deux points de service du Chypriote ! Allez sors-moi deux belles premières maintenant. 

16h03: Relouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu le gars avec ses amortis. Le pire c'est que ça marche à chaque fois. Mini break Baghdatis, comme on dit dans le jargon. 

16h02: Rhaaaa trop de fautes Jp, trop de fautes ! Tie-break, donc... 

16h00: Oh ba dites donc, le fameux passing à une main de Tsonga qui passe une fois 1000 ! Et là ça fait mouche. 40-40, allez sait-on jamais !

16h00: 40-15, ça hume le tie-break... 

15h58: Mais j'ai dit mets lui  la pression, pas mets lui des balles hautes mi-court. C'est pas vrai ça. 

15h57: C'est ça, met lui la pression. .....0-15......

15h55: Allez ça tient malgré une petite alerte. 6-5, c'est now !

15h54: C'est comme ça qu'on t'aime Jooooooo ! Avec ce coup droit de mamouth en rute !! Avantage. 

15h52: Hooooo il est beau celui-là ! Magnifique coup droit long de ligne pour le contre-pied. 30 A partout égalité. 

15h51: Non mais non mais je proteste. 0-30 sur le service de Tsonga, pas maintenant !

15h49: C'est un non. Le taureau de Limassol (pffffff) recolle. 

15h48: Et si on rebreakait maintenant mon Jo? Moi je dis ça... 

15h46: Lol le contre passing-amorti de Baghdatis; Même quand il veut pas sa raquette le fait toute seule on dirait. Jeu Tsonga, 5-4. 

15h45: Voilà un point qu'il est beau ! Et qui fait du bien au moral. Bel enchaînement de Djodjo, 30-0. 

15h43OUIIIII enfin !! Pour une fois l'amorti n'a pas fonctionné, Jo est dessus et enchaîne avec un smash à l'arrach du bout de la raquette. 4-4 !

15h42: Oh oui la balle de debreak (again). 

15h41: Rha mais c'est pas vrai ces amortiiiiiiiiiiiiiiiiiiis je vais péter un câble ! Qu'est-ce qu'ils sont bien touchés bordel. 

15h41: Voilà alleeeeeez enfonce le avec ton coup droit ! 15-30 il faut y aller. 

15h38: Jeu tout de même Tsonga, qui court toujours derrière. 4-3. 

15h37: Ok donc Baghdatis se fait un petit atelier amortis. Réussis en plus. Au calme. 

15h36: Bizarrement, c'est mieux en avançant... 15-15. 

15h35Et voilà, jeu Baghdadis. Joue encore plus loin de ta ligne Jo surtout. ZZZZzzzzzzZZZ. 

15h33: Mais noooooooon la troisième balle de debreak est gâchée aussi ! Il va m'obliger à m'énerver beaucoup trop tôt le bougre (oui, le bougre). 

15h32: Rhooo cet amorti sorti depuis les bâches. Il a encore une belle main Marcos du haut de ses 45 ans. 

15h30Oh mais oui le revers long de ligne richardien. Trois balles de debreak, direct. 

15h29: Allez c'est mieux ça mon Jo ! 0-30.

15h27Et voila c'est fait pour le Chypriote. Début de match très trèèèès poussif de Tsonga. 

15h25Deux balles de break Baghdatis, attention attention !

15h24: Du coup Jo était contre, semble-t-il. 

 

15h23: 2-2, je vous cache pas que c'est assez intéressant niveau jeu ce début de match. 

15h22: Rho il se fait manger dès qu'il touche la balle en retour c'est moche. 40-0 pour le Chypriote. 

15h20: Et hop, 2-1 la Tsong', pas inquiété pour un sou sur son service. 

15h20: Tony P. dans la place aux côté de Jean Gachassin. Sachez-le. 

15h18: Très bof bof (venez me chercher niveau analyse) ce jeu de retour du Français. Zéro rythme. Et 1-1. 

15h15: Et jeu blanc en 38 secondes chrono. BAM. 

15h13ALLEZ ON EST PARTI. Jo au service. 

15h12: Hop hop hop Tsonga qui a pas remis son maillot à rayures ! Mais qu'est-ce que c'est que ça. 

15h09 : Apparemment, tout le monde ne sait pas qu’il est légèrement favori.

 

15h07: Bon et sinon pour parler sérieusement, on passe une journée bien pourrie côté français pour l'instant. Alors pas de blague Jo hein !

15h05: Aie la mèche de Céline Géraud. Dès qu'il y a un peu de vent ça part complètement en sucette. C'était le point fashion, merci de votre attention. 

15h03: Les joueurs entrent sur le court. Je vais pas me tromper de beaucoup avec mon annonce du match à 15h15. #expertise

14h55: Ça y est, l'Espagnol vient de s'imposer. En mode express le Rafa... On attend donc Jo dans les minutes à suivre sur le Central. 

14h15Allez, on se retrouve dans une petite heure, le temps que Rafa Nadal finisse Bagnis. A tout' !

14h15: Normalement, Jo devrait lui rouler dessus. Sauf blessure. Sauf pluie. Sauf si l'autre réussit des coups droits. 

14h15: Le numéro 1 Français est opposé à une vieille connaissance, Marcos Baghdatis. Il n'a que 30 ans le Chypriote ? C'est fou...

14h15SALUT les gens. Ça ne va pas fort fort pour les Français aujourd'hui. Heureusement, Big Jo arrive. 

Bon, on ne va pas se mentir, nos espoirs français sur ce Roland-Garros se portent un peu beaucoup sur Jo-Wilfried Tsonga. Demi-finaliste l’an passé, le Manceau a connu un premier tour pépère face à l’Allemand Struff, conclu en trois petits sets. Ça devrait être un poil plus compliqué face à Marcos Baghdatis, 37e au classement ATP. Et encore, pas certain. En six confrontations, le zèbre français l’a toujours emporté face au Chypriote. Et puis on a bien envie de voir notre « Djo » éclater Nadal en quarts et Djokovic en demie. Donc pas le droit à l’erreur aujourd’hui. On y croit !

>> Gardez bien cette page ouverte sur votre ordinateur. Discrètement, pour pas vous faire griller par votre boss, et pour vibrer avec nous devant ce match.