VIDEO. Roland-Garros: Cornet crie au «scandale» (mais sa balle était bien faute)

TENNIS La Française reconnaît toutefois que ce n'est pas à cause de ça qu'elle a perdu...

A Roland-Garros, Nicolas Camus

— 

Alizé Cornet conteste un point lors de son 8e de finale contre Svitolina, à Roland-Garros, le 31 mai 2015.
Alizé Cornet conteste un point lors de son 8e de finale contre Svitolina, à Roland-Garros, le 31 mai 2015. — PASCAL GUYOT / AFP

Disons-le tout de suite, elle ne s’est pas servie de ça comme excuse. Sa défaite en 8e de finale de Roland-Garros, ce dimanche, Alizé Cornet la doit à « la régularité et la consistance » d’Elina Svitolina, qui « mérite sa victoire », a-t-elle reconnu. « Elle rate très très peu. Elle ne fait rien d’extraordinaire, rate très peu. j’avais l’impression que j’avais le temps de jouer mais il ne faut jamais avoir de baisse de niveau. Et ça n’a pas été le cas ».

« Je ne comprends pas comment elle peut me regarder dans les yeux et me dire que cette balle est faute »

Menée tout le match, la Française a bataillé pour ne pas sombrer. Après un premier set complètement raté et une interruption de près d’une heure et demie due à la pluie, ça a été mieux dans le second. Mais la bascule ne s’est jamais faite. « Ça ne se joue pas à grand-chose, j’ai une balle de set aussi, fait remarquer Cornet. Je suis très déçue parce qu’après ça aurait et un gros combat et je me sentais prête pour ça. »

Mais ce qui a vraiment énervé la Française, c’est cette balle à 5-5, avantage Svitolina, dans la deuxième manche. Son revers est un peu long, l’Ukrainienne s’arrête de jouer, sûre d’elle, comme Cornet dans le sens inverse. L’arbitre descend de sa chaise vérifier la marque, et confirme la faute de la Française. Ce qu’elle n’accepte pas.


« Je me demande à quel point les arbitres sont influençables, attaque-t-elle. C’est un scandale. Je vais rarement voir les traces mais là, je ne comprends pas comment elle peut me regarder dans les yeux et me dire que cette balle est faute. » Bon, il se trouve que finalement, cette balle était effectivement sortie d’environ 2 millimètres…