Coupe du monde: Joli doublé français avec la victoire de Pinturault devant Faivre

SKI La 11e victoire de sa carrière en Coupe du monde pour Pinturault...

N.C. avec AFP
— 
Alexis Pinturault a devancé Mathieu Faivre pour un doublé français en slalom géant, le 13 février à Yuzawa Naeba, au Japon, signant ainsi sa 11e victoire en Coupe du monde de ski alpin.
Alexis Pinturault a devancé Mathieu Faivre pour un doublé français en slalom géant, le 13 février à Yuzawa Naeba, au Japon, signant ainsi sa 11e victoire en Coupe du monde de ski alpin. — TOSHIFUMI KITAMURA / AFP

Trois semaines après le triplé historique de Kitzbühel, les skieurs français se sont offert un doublé en géant, samedi sur la neige de Yuzawa Naeba, au Japon. Alexis Pinturault, qui avait déjà gagné en Autriche, l'a emporté devant Mathieu Faivre pour signer le 11e succès de sa carrière en Coupe du monde de ski alpin.

A Yuzawa Naeba, où la Coupe du monde n'était pas revenue depuis 41 ans, le Courchevellois, deuxième à l'issue de la première manche derrière l'Allemand Fritz Dopfer, a été étincelant sur le second parcours et une neige radoucie par la température printanière (quelque 10°C).

Premier podium pour Favire

Impeccable dans le mur, le Savoyard a emmené de la vitesse dans la diagonale conduisant au dernier plat. Il a précédé Faivre de 51 centièmes, alors que le vétéran et revenant italien Massimiliano Blardone a complété le podium.

«Qu'est-ce que je pouvais espérer de mieux? C'est la première fois ici. Ce n'est pas Adelboden (le géant de référence, en Suisse), mais c'est une très bonne piste pour la Coupe du monde», a indiqué le vainqueur.

Hirscher s'est raté

Dopfer, finalement 7e, n'a pas été le seul à se perdre sur le second tracé. Maître du géant cette saison (trois succès), l'Autrichien Marcel Hirscher a reculé de la troisième place provisoire de la première manche à la sixième finale (+1'31), son plus mauvais résultat dans la spécialité depuis trois ans.