XV de France: «On n’a rien à perdre», Novès confiant pour finir sur une moins mauvaise note

RUGBY Le sélectionneur des Bleus reste convaincu que son équipe a fait de gros progrès entre le premier et le deuxième test...

N.C.
— 
Guy Novès lors de la tournée du XV de France en Afrique du Sud en juin 2017.
Guy Novès lors de la tournée du XV de France en Afrique du Sud en juin 2017. — GIANLUIGI GUERCIA / AFP

Une déroute de 23 points… suivie d’une dérouillée de 22 points. Pour l’instant, la tournée du XV de France en Afrique du Sud est un bel échec. Il reste un troisième et dernier test-match, samedi à Johannesburg, pour tenter de partir en vacances l’esprit un peu plus léger. Pour ce faire, Guy Novès a fait trois changements par rapport au week-end dernier, misant sur une charnière Plisson-Serin, sur Brice Dulin à l’arrière à place de Scott Spedding et sur Nans Ducuing, préféré à l’aile à Yoann Huget.

Suffisant pour relancer les Bleus ? Le sélectionneur y croit, en tout cas. « On n’a rien à perdre dans le sens où ce que l’on doit faire, c’est défendre notre maillot. Je trouve qu’il y a eu d’énormes progrès d’un test à l’autre. Le premier était tellement bas, vous me direz que ce n’est pas difficile. On va voir si sur le troisième on continue notre progression même si les apparences sont contre nous », a-t-il dit face à la presse, jeudi.

>> A lire aussi: Encore 40 points dans le buffet mais «de vrais progrès», selon Guy Novès

Eternel optimiste, Novès espère vraiment que ses joueurs vont désormais les concrétiser, ces fameux progrès. « L’engagement, c’est le SMIC quand on enfile un maillot. L’adversaire a le droit d’être plus fort que nous, mais on a la capacité à mieux résister à cette équipe en jouant à un niveau supérieur. Je reste fidèle au cahier des charges que j’ai donné à l’ensemble du staff et je reste confiant pour l’avenir », assure l’ancien coach toulousain.