XV de France: Guy Novès sera le prochain sélectionneur

RUGBY C'est désormais officiel...

R.B. avec AFP

— 

Guy Novès à l'entraînement le 18 janvier 2015.
Guy Novès à l'entraînement le 18 janvier 2015. — LANCELOT FREDERIC/SIPA

C'était un secret de polichinelle, c'est désormais officiel. Le manager de Toulouse Guy Novès, âgé de 61 ans, sera bien le nouveau sélectionneur du XV de France après la Coupe du monde, a confirmé dimanche la Fédération française de rugby (FFR).

Novès possède le palmarès le plus étoffé du rugby français avec dix titres de champion de France et quatre couronnes européennes en tant qu'entraîneur, depuis 1989. Novès succèdera à Philippe Saint-André au 1er novembre au lendemain de la Coupe du monde en Angleterre.

«Avec Guy Novès, la FFR et le XV de France pourront compter sur la passion mais aussi sur les compétences du plus beau palmarès du rugby français», souligne Pierre Camou, président de la Fédération.

Devoir de réserve sur les Bleus

«Je suis très heureux et fier de cette nomination. Etre à la tête du XV de France et représenter son pays, c’est à la fois un grand honneur et une grande responsabilité, poursuit l'intéressé, soumis à un devoir de réserve jusqu'à son entrée en fonction. Je suis le premier supporter du XV de France et je lui souhaite de tout cœur de faire une grande Coupe du Monde. Je tiens donc à laisser travailler l’encadrement et les joueurs dans la sérénité nécessaire à la préparation d’une telle échéance.»

Samedi, le Stade Toulousain s'est qualifié pour les demi-finales du Top 14 en battant Oyonnax à Ernest-Wallon (20-19). Guy Novès peut donc encore remporter un dernier titre de champion de France. Pour cela, il faudra déjà dominer Clermont dans une semaine à Bordeaux.