Roland-Garros: C'est officiel, on part sur une des pires éditions de l'histoire pour les joueurs français

TENNIS Ils ne sont que six joueurs du tableau masculin sur les dix-neuf engagés à avoir franchi le premier tour....

J.L.

— 

Jo-Wilfried Tsonga, le 30 mai 2017 sur le court  Philippe-Chatrier.
Jo-Wilfried Tsonga, le 30 mai 2017 sur le court Philippe-Chatrier. — Ella Ling/Shutterstock/SIPA

De notre envoyé spécial,

Adrian Mannarino, Maxime Hamou, Laurent Lokoli, Nicolas Mahut, Gilles Simon, Julien Benneteau, Alexandre Muller, Quentin Halys, Stéphane Robert, Benoît Paire, Mathias Bourgue, Paul-Henri Mathieu… et Jo-Wilfried Tsonga, qui n’est revenu sur le court que pour cinq minutes mercredi, incapable de tenir son service face à Olivo à 4-5 contre lui.

>> A lire aussi : Roland-Garros. Le live le plus court de l'histoire de «20 Minutes», Tsonga éliminé après un jeu...

Voilà la liste des joueurs tricolores éliminés au premier tour de Roland-Garros, 13 sur les 19 engagés au premier soit, soit l’un des pires ratios de l’histoire du tournoi dans l’ère Open. Il faut remonter à l’an 2000 pour voir les Français faire pire, et encore, Mary Pierce avait sauvé le tournoi en s’imposant chez les filles. On souhaite évidemment le même bonheur à Kristina Mladenovic, mais là, tout de suite, on tire un peu la tronche.

Nos forces restantes dans le tableau masculin ? Monfils et Gasquet, aussi éclopés l’un que l’autre qui doivent en plus se jouer au troisième tour s’ils arrivent jusque-là. Lucas Pouille, lui, se dirige dans le meilleur das cas vers un 8e de finale contre Novak Djokovic. Prévoyez de faire autre chose la semaine prochaine.