PSG-Chelsea : Diego Costa «a toujours été chiant» à jouer

FOOTBALL Dimitri Foulquier, le défenseur de Grenade, raconte pourquoi le Brésilien de Chelsea est bien relou à prendre au marquage...  

A.M. (avec B.V.)

— 

L'attaquant de Chelsea Diego Costa le 7 février 2016 lors d'un match contre Manchester United.
L'attaquant de Chelsea Diego Costa le 7 février 2016 lors d'un match contre Manchester United. — IAN KINGTON / AFP

Quand on lui a demandé son avis sur Diego Costa, Dimitri Foulquier nous a répondu qu’il n’avait joué contre lui que deux fois. Et bien ça fait toujours deux fois de plus que nous. Le latéral de Grenade a croisé la route du buteur de Chelsea lors de sa dernière saison à l’Atlético Madrid. La légende était déjà en place: coup de coude, coup de vice et coup de sang. Mardi, le PSG retrouvera sur sa route l’attaquant le plus relou d’Europe à prendre au marquage.

Qu’est-ce qui fait que c’est si chiant de jouer contre Diego Costa ?

C’est quelqu’un qui se bat sur chaque ballon. C’est un attaquant chiant à jouer pour un défenseur. Il fait beaucoup de courses, il presse, il se bat, il tacle. Après, le PSG a deux grands défenseurs qui ont beaucoup d’expérience. Et Thiago Silva respire le calme. Donc je pense que ça devrait aller, qu’ils ne devraient pas péter un câble contre Diego Costa.

Jeu de mains, jeu de vilain (AFP PHOTO/ JORGE GUERRERO)

Est-ce que vous, vous aviez eu du mal à pas lui en mettre une ?

Moi je suis latéral, donc je ne l’avais pas constamment sur le dos. Moi ça a été. Et nos défenseurs aussi. Il chambre pas mal mais ce n’est pas méchant. C’est parce que c’est juste un compétiteur. Il donnerait tout pour gagner. Et si ça passe par déstabiliser l’adversaire il l’utilise. Il marque beaucoup de buts, même s’il a eu du mal en début de saison, donc ce côté agressif et compétiteur c’est toujours un plus.

Est-ce que vous diriez qu’il est méchant ?

Dans mon souvenir non. Mais peut-être qu’il a changé…. C’est une rage de vaincre, pas de la méchanceté. C’est un cas. Moi on ne m’avait pas spécialement briefé, mais c’est vrai qu’il est connu pour être chiant. Il fait mal ? Ce n’est pas quelqu’un qui est maigre, à la base. Alors en plus de son état d’esprit, dans les duels il est costaud, c’est évident. Dans l’état d’esprit il pourrait dépanner en défense. Il n’aurait pas les repères, mais il pourrait aider l’équipe.