Ligue des Champions : Contre le Shakhtar Donetsk, le PSG finit le boulot

FOOTBALL Les Parisiens, déjà qualifiés pour les 8e de finale, ont mis un point d’honneur à remporter leur dernier match de poule contre le Shakhtar…

Nicolas Camus

— 

Lucas célèbre son but pour le PSG, lors du match de Ligue des Champions du 8 décembre 2015 contre le Shakhtar Donetsk
Lucas célèbre son but pour le PSG, lors du match de Ligue des Champions du 8 décembre 2015 contre le Shakhtar Donetsk — FRANCK FIFE / AFP

On le savait. Avec ce genre de match opposant une équipe qui n’a rien à jouer à une autre à peine plus concernée, il y a deux options. Soit on assiste à une rencontre ouverte et débridée, soit on a l’impression de se retrouver devant un match amical de la mi-juillet - les 25°C en moins. Pendant près d’une heure, mardi, ce PSG-Shakhtar a davantage ressemblé à la seconde. Et puis finalement, Paris a décidé d’accélérer, un peu, et sa victoire (2-0), si elle n’a rien d’éclatante, a le mérite de lui permettre de garder le rythme (19e victoire en 24 matchs cette saison).

Ce succès fera également plaisir à Laurent Blanc, qui voulait que son équipe « finisse en beauté » cette phase de poule de la Ligue des champions. Pas fou non plus, le coach parisien avait décidé de faire largement tourner son effectif au coup d’envoi. Van der Wiel, Marquinhos, Stambouli, Rabiot, Lucas et Lavezzi ont ainsi pu se dégourdir les jambes.

30 minutes correctes

Pour la plupart, cela a été très brouillon, notamment pendant les 45 premières minutes. Lucas et Lavezzi se sont amusés à savoir qui raterait la passe la plus facile – victoire par KO du Brésilien, avec un service vraiment pas joli dans le dos d’Ibrahimovic, pourtant à deux mètres (41e). Le Brésilien s’est bien rattrapé au retour des vestiaires. Bien servi par le Suédois, pas rancunier, Lucas a enfin lancé les hostilités (57e).

 

[VIDEO] Champions League : Lucas ouvre le score pour ParisLucas a ouvert le score pour le Paris Saint-Germain d'une frappe parfaitement croisée.> http://ow.ly/VDpQP

Posté par beIN SPORTS France sur mardi 8 décembre 2015

 

La dernière demi-heure a alors été un peu plus emballante. Ibrahimovic, après avoir croqué deux énormes occasions, en a profité pour gonfler un poil ses statistiques maigrelettes en Ligue des champions en inscrivant son deuxième but dans la compétition.

[VIDEO] Champions League : Trop facile, Ibra ?A l'affût d'une grossière erreur du gardien ukrainien, Zlatan...

Posté par beIN SPORTS France sur mardi 8 décembre 2015

 

Les supporters parisiens espèrent qu’il sera plus efficace au prochain tour. Car en 8e de finale, c’est un premier de poule qui attendra le PSG. Le Barça, le Bayern… Wolfsburg ? Les Parisiens sauront lundi si leur rêve de dernier carré européen - au moins - passera par un colosse dès le mois de février.