Djokovic - Tsitsipas : À quelle heure et sur quelle chaîne voir la finale de l'Open d'Australie en direct ?

TENNIS Dimanche à 9h30, la finale messieurs du tournoi du Grand Chelem australien oppose le Serbe Novak Djokovic au Grec Stefanos Tsitsipas, à Melbourne

20 Minutes avec agences
— 
Novak Djokovic est favori pour décrocher un 10ème Open d’Australie, ce qui serait son 22ème sacre en Grand Chelem.
Novak Djokovic est favori pour décrocher un 10ème Open d’Australie, ce qui serait son 22ème sacre en Grand Chelem. — Dovgan/UK Sports Pics
  • Un an après son expulsion d'Australie, Djokovic est de retour pour une finale de Grand Chelem en tant que favori, où il a gagné 9 fois le tournoi.
  • Le Grec Stefanos Tsitsipas veut remporter son premier trophée majeur et devenir numéro un.
  • L'affiche promet d'être belle sur la Rod Laver Arena dimanche matin.

Douze mois après l’imbroglio de Melbourne, Novak Djokovic était sous le feu des projecteurs à son arrivée à l'Open d'Australie. Et il le sera encore dimanche matin à l'occasion de la finale du tournoi contre Stefanos Tsitsipas. Et pour cause, le vainqueur deviendra le numéro 1 du classement ATP. Le Serbe est 5ème et le Grec 4ème à l'heure actuelle. Carlos Alcaraz est absent et les autres outsiders ont été sortis (très) prématurément.

À quelle heure et sur quelle chaîne voir la finale de l'Open d'Australie Djokovic - Tsitsipas ?

La rencontre entre le Serbe et le Grec sera diffusée en direct sur Eurosport 1, ce dimanche 29 janvier à 9h30. Vous pouvez également suivre la finale de l'Open d'Australie en direct sur « 20 Minutes » via notre live commenté.

Tsitsipas en outsider

Trois fois demi-finaliste à Melbourne par le passé (2019, 2021 et 2022), le Grec a l'expérience des grands rendez-vous et de l'ambiance australienne.

Éliminé au 1er tour de l'US Open et au 3ème de Wimbledon, Tsitsipas a une belle carte à jouer dans le tournoi qui lui réussit le mieux.

Il lui faudra pour cela faire abstraction de sa finale de Roland Garros 2021 perdue face à Novak Djokovic, après avoir mené 2 sets à 0. Mais avec sa force mentale retrouvée, comme lors de son 8ème de finale solide face à Sinner (victoire en 5 sept après avoir mené 2-0), Tsitsipas peut aller au bout dans ce tournoi. 

Le Grec a battu Quentin Halys, Rinky Hijikata, Tallon Griekspoor, Jannik Sinner, Jiri Lehecka et Karen Khachanov aux tours précédents. 

Novak Djokovic veut montrer son meilleur visage

Il est une des légendes de son sport, et il suffit de le voir jouer pour comprendre pourquoi. Absent du tournoi l'an dernier car il ne voulait pas se faire vacciner contre le Covid-19, le Serbe est revenu pour mettre tout le monde d'accord : le meilleur c'est lui.

À Melbourne, on le sait, Nole ne perd pas lorsqu'il franchit les quarts de finale. C'est dire la mission qui attend Stefanos Tsitsipas. D'autant que le vainqueur des derniers Masters rejoindrait Rafael Nadal et ses 22 titres du Grand Chelem en cas de victoire. 

Touché à la cuisse gauche en début de semaine, il a tout de même affiché un niveau de jeu impressionnant face à Alex de Minaur, Andrey Rublev et Tommy Paul. 

Arrivé à maturité, Tsitsipas est toutefois un niveau au-dessus des derniers cités.

Lors des derniers Masters, le Serbe s’était imposé 6-4, 7-6, infligeant ainsi une 9ème défaite d'affilée au Grec dans les confrontations entre les deux hommes.

Novak Djokovic est venu à bout de Roberto Carballes Baena, Enzo Couacaud, Grigor Dimitrov, Alex de Minaur, Andrey Rublev et Tommy Paul lors des tours précédents. Il n'y a que contre le Français Couacaud qu'il a laissé échapper un set.

C'est dire la mission qui attend le jeune Tsitsipas (24 ans) face à ce Djoko (34 ans)...