Euro de hand: L'Allemagne surprend l'Espagne et s'offre le titre

HANDBALL C'est le deuxième titre européen de leur histoire pour les Allemands...

N.C. avec AFP

— 

La joie des Allemands, sacrés champions d'Europe de handball le 31 janvier 2016 en Pologne.
La joie des Allemands, sacrés champions d'Europe de handball le 31 janvier 2016 en Pologne. — Czarek Sokolowski/AP/SIPA

Il faut savoir gagner au bon moment. Et pour ça, on peut compter sur l’Allemagne. Battus lors du 1er tour par l’Espagne, les Allemands ont pris leur revanche en finale de l’Euro, ce dimanche, à Cracovie. Vainqueurs 24 à 17, ils sont sacrés champions d’Europe pour la deuxième fois de leur histoire après 2004.

La « Mannschaft » n’avait plus remporté la moindre médaille depuis son sacre mondial à domicile en 2007. Et elle était loin de faire partie des favoris au début de la compétition au vu d’une avalanche de forfaits, dont celui de sa vedette, l’ailier gauche Uwe Gensheimer. En cours de tournoi, elle avait également dû compenser avec les blessures des arrières latéraux titulaires Steffen Weinhold et Christian Dissinger.

Il faudra compter sur eux aux Jeux

Malgré cela, elle a réussi le miracle de revenir au sommet de l’Europe grâce à un groupe de jeunes joueurs - 24 ans et demi de moyenne d’âge - qui se sont révélés, comme le gardien Andreas Wolff (24 ans), auteur d’une énorme prestation dimanche (24 arrêts sur 41 tirs). Devant lui, ses partenaires ont érigé un véritable mur sur lequel l’Espagne, pourtant favorite de cette finale, s’est cassé les dents.

Ce titre offre à l’Allemagne une qualification directe pour les Jeux de Rio. Elle y comptera parmi les principaux favoris, avec la France, double tenante du titre.