Mercato: United et Sanchez n'attendent plus que Mkhitaryan... Ntep à Sainté... Revivez la journée avec nous

FOOTBALL Toutes les infos les plus sûres et les rumeurs les plus folles sont sur «20 Minutes»...

A.G.

— 

"Décide toi, Henrikh ! "
"Décide toi, Henrikh ! " — Martin Meissner/AP/SIPA

Les principales infos de la journée

Ntep prêté à Saint-Etienne 

Gourvennec devrait être remplacé par Michel Preud'homme

Sanchez d'accord avec MU en attendant que Mkhitaryan se décide

19h: On va fermer ce live mercato pour filer sur la Ligue 1. Bonne soirée à tous !

18h: Le message d'aurevoir de Walcott à Arsenal. Enfin le photoshop de départ...

 

17h37 : Southampton veut Guido Carillo

Walcott ayant préféré Everton, The Telegraph annonce que Southampton voudrait Guido Carillo, et il le voudrait vite. Les Saints seraient prêts à lâcher 16 milions d'euros pour le buteur monégasque. 

 

17h31 : C'est fait pour Theodore James Walcott

3 ans et demi chez les Toffees et pour les Gunners, 22 millions d'euros prêts à être investis dans le mercato...

 

17h15 : Salut Paul-George, en voilà de jolies lunettes !

Ça a l’air d’être une officialisation ça...

 

17h05 : C'est déjà fini entre Nasri et l'Antalyaspor

Le départ de Jérémy Ménez à Club America a sans doute été trop dur à supporter pour le minot...

 

16h38 : BOOM ! C'est enfin officiel pour Mendoza à Amiens 

Le club picard n'attendait plus que le certificat de transfert de la fédération brésilienne pour le Colombien des Corinthians Stiven Mendoza. L'attaquant a signé un contrat jusqu'en 2021 et pourra jouer dès ce soir contre Montpellier.

 

16h05 : Paris United annonce les modalités du contrat de Lass Diarra au PSG

Comme annoncé ce matin, Lassana Diarra doit s’engager avec le PSG dans les prochains jours qui viennent. Côté contrat, on en sait plus. Paris United annonce sa durée : deux ans et demi ainsi qu’une année en option. Ne reste plus qu’à passer, avec succès, la traditionnelle visite médicale.

15h55 : Sanchez d'accord avec Manchester United

The Telegraph annonce qu'Alexis Sanchez a trouvé un accord avec United pour un contrat de 4 ans et un salaire annuel de 16M€ net. Il ne reste plus qu'à attendre la décision de Henrikh Mkhitaryan pour conclure l'échange. 

15h28 : Otamendi prolonge avec City

Arrivé en provenance de Valence en 2015, Nicolas Otamendi se voit récompensé de sa bonne saison. Le défenseur central argentin de 29 ans a prolongé jusqu'en 2022 avec les Skyblues.

 

15h17 : Henri Saivet pour remplacer Stéphane Sessegnon ?

Stéphane Sessegnon va être libéré par Montpellier pour s’engager en Turquie. En remplacement, le MHSC serait en discussions avancées avec Newcastle au sujet d’Henri Saivet. D’après l'Equipe, on discute d’un prêt assorti d’une option d’achat d’environ 5M€. Prêté en deuxième partie de saison dernière à Saint-Etienne, l’ancien Bordelais n’a joué qu’un seul match avec les Magpies cette année et aimerait se relancer avant la Coupe du monde pour faire partie des 23 Sénégalais.

14h03 : Le Besiktas veut Islam Slimani

C'est ce qu'annonce Sky Sports News. Le président du club turc Fikret Orman serait actuellement à Leicester pour négocier un transfert, et aurait assisté au match de FA Cup des Foxes hier soir

 

13h47: C'est pas tout a fait bouclé cette histoire de départ de Gourvennec.

 

13h45: Sagna intéresserait toujours l'OM

Actuellement sans club, l'international français pourrait se relancer à Marseille, qui suit toujours la piste Sagna d'après une information du Phocéen

13h40: Une ex-pépite de Football Manager de retour en Europe

Après avoir passé un peu de temps en Chine au plus grand bonheur de son banquier, Fredy Montero - les joueurs de FM le connaissent bien - retourne au Sporting.

12h30: Bon allez, sur ce, on vous abandonne un tout petit instant, le temps d'aller grailler un petit sandwich à la "bonne boulange". On se retrouve en début d'aprem, a toute les lapins ! 

12h12: Allez les enfants, je vous balance un petit sondage avant d'aller manger !

 

 

11h50: Selon Mundo Deportivo, l'Inter est au taquet sur Rafinha. Le quotidien explique que les deux clubs sont ok sur le principe d'un prêt avec option d'achat mais ça négocie encore au sujet de l'indemnité de transfert. Les Intéristes auraient offert 25 millions quand le Barça en réclamerait 40 + 5 (les marchands de tapis...). Les Nerazzurri pourraient revenir à la charge avec une dernière offre comprise entre 30 et 35 millions d'euros, ce qui est déjà une très, très belle offre à mon humble avis. 

 

Shiwamada

"Arsenal et tonton Arsène sont en quête d'un attaquant d'envergure pour terminer la saison à la 5e place de Premier League (oui, j'me moque un peu, mais j'ai droit, je supporte Arsenal)" Je partage ce sentiment, il y a de la grosse rumeur, mais les joueurs de classe mondiale se font rare à Arsenal et on ne sait pas où l'argent part (sûrement dans les poches pleines d'oursins des dirigeants). On y verra plus clair dans deux semaines mais j'ai du mal à encore m'enthousiasmer...

>> Je partage à mon tour ton avis, Arsenal a du mal à séduire les cracks et c'est pas nouveau. Les derniers à être tombé dans le piège, c'étaient justement Sanchez (et Ozil)... Mais ce qui est sûr, c'est que si les Gunenrs paument coup sur coup Walcott et Sanchez, il faudra forcément recruter du "moyen-lourd". Et du coup, je trouve qu'Aubam' rentre bien dans cette catégorie. Depuis qu'il a compris que le Real c'était trop haut pour lui, je pense qu'il s'est fait une raison. Arsenal ça serait pas trop dégueu pour lui. 

11h27: Sainté tape dans les vieux pots ? 

Selon Foot Mercato, les Verts s'intéresseraient au profil de Lucho Gonzalez. Bon, le type a quand même 37 piges aujourd'hui... Alors autant M'Vila, Ntep et Subotic, je valide, autant Lucho j'ai des doutes. Deux autres clubs de Ligue 1 auraient aussi montré un intérêt pour l'ancien Marseillais, sans que leurs noms n'aient filtré. 

11h12: Bilbao prolonge Iñaki Williams​. L'ailier espagnol a prolongé jusqu'en 2025 avec son club et les dirigeants basques ont fixé la clause du joueur à 80 millions d'euros (elle pourrait monter à terme jusqu'à 108 millions). 

 

10h52: Le Barça veut blinder Umtiti

Dans le dossier Umtiti, l’addition "intérêt de Manchester City" + "clause libératoire à 60 millions d’euros" fait clairement flipper les dirigeants du Barça. Du coup, pour éviter de se faire des sueurs froides, les dirigeants catalans ont entamé des négociations avec l’international français afin d’évoquer avec lui une prolongation de contrat assortie d’une belle revalorisation salariale et une augmentation substantielle de sa clause libératoire. Mais, selon Mundo Deportivo, qui sort l’info aujourd’hui, Umtiti compte terminer la saison avant d’évoquer une prolongation de son contrat avec le Barça.

10h45 : Chaise musicale aubameyangesque, épisode 2

Bon, vous le savez, le mercato est loin d’être une science exacte (ou d’être une science tout court), et les vérités d’un jour sont souvent malmenées le lendemain, mais si jamais Aubam' venait vraiment à quitter Dortmund, les Allemands pourraient, selon Bild, faire une offre pour Michy Batshuayi. Chelsea, qui ne serait pas contre céder son joueur, préférerait pourtant le prêter et dans ce cas, c’est le FC Séville qui tiendrait la corde. Et sinon, il se pourrait bien que dans le cadre du transfert d’Aubameyang à Arsenal, les Gunners incluent Giroud dans la transaction.

>> En gros, pour résumer, tout ce petit jeu va dépendre du départ ou non de Sanchez d’Arsenal.

10h35: Chaise musicale Aubameyangesque, épisode 1

Alors qu'Alexis Sanchez devrait quitter les Gunners d'ici peu (Manchester United semble le mieux placé), Arsenal et tonton Arsène sont en quête d'un attaquant d'envergure pour terminer la saison à la 5e place de Premier League (oui, j'me moque un peu, mais j'ai droit, je supporte Arsenal). Et selon le Daily Mirror, le club aurait déjà trouvé un accord avec Aubameyang. Reste maintenant à convaincre les dirigeants de Dortmund de lâcher leur joueur, mais ça ne devrait pas êrtre trop compliqué puisque: 

1. Ca fait un moment que le joueur montre des envies d'ailleurs. 

2. Arsenal est pété de thunes et ne devrait pas avoir de mal à lâcher les 70 millions réclamés par les Borussen. 

10h20: Direction Everton pour Walcott. Même si le transfert de la mobylette londonienne n'est pas encore officiel, Sky Sports annonce que Walcott a passé sa visite médicale avec succès chez les Toffees. Le transfert devrait se boucler autour de 22,5 millions d'euros, on n'attend plus que le petit tweet du club pour officialiser tout ça. 

 

10h15: Diarra en fin de semaine au PSG ?

Ouhhh elle est là la grosse info de la matinée ! Alors que plusieurs médias expliquaient que le dossier Diarra divisait les dirigeants parisiens et que ceux-ci avaient relancé la piste menant au Niçois Seri, il semblerait finalement que ce soit bien l'ancien Marseillais qui devienne la première recrue hivernale du PSG. Selon le toujours très bien informé Paris United, le club de la capitale est tombé d'accord avec Lass'. On n'en sait pas encore plus pour tout ce qui est durée de contrat et salaire, mais ça ne devrait pas tarder à tomber. On reste à l'affût pour vous, ne vous inquiétez pas. 

 

10h11: Direction la Turquie pour les anciennes grosses cuisses du PSG. A Gençlerbirigi, donc... Je ne connaissais pas. 

 

10h05: Les supporters caennais l'attendaient comme on attend le café calva à la fin d'un repas en famille le dimanche, mais finalement Majid Waris devrait filer à Porto. Désolé les Normands... Et en même temps, sans manquer de respect à Malherbes, le challenge potugais, avec la Ligue des champions à jouer, c'est quand même un chouïa plus sexy. Si la négociation arrivait à son terme, elle devrait sous forme de prêt payant avaec option d'achat à 6 millions d'euros. 

10h02 : Gourvennec va perdre son totem

Bon, il fallait bien que ça finisse par arriver… Après une énième défaite des Girondins de Bordeaux, hier soir contre Caen à domicile (0-2), coach Gourvennec va (enfin) être lâché par ses dirigeants. Selon beIN Sports, Michel Preud’homme devrait prendre la suite de l’ancien entraîneur guingampais. Un contrat de deux ans et demi l’attend au Haillan. La Gourv' a donc fini par paumer son totem d’immunité, il aura quand même tenu sacrément longtemps, l’animal. Prochaine étape pour lui ? Donner des conseils aux aventuriers de Koh-Lanta.

 

10h00: Salut les mercatix !!!!! Bon alors, vous êtes chauds bouillants pour cette nouvelle journée sur le marché aux bêtes ? Nous sommes le 17 janvier, il reste (déjà) moins de deux semaines avant la fermeture du mercato, on devrait donc sentir une accélération au niveau des transactions. Allez, cramponnez-vous, c'est parti !!!

Une rumeur à la con ? Une info vérifiée ? Un avis tranché ? Si comme nous vous êtes fans du mercato et que vous n’avez qu’une envie, c’est de passer votre journée à suivre son évolution, bienvenue sur 20minutes.fr. Ici, on parle mercato en direct et avec notre ton habituel, sans se prendre la tête. Bref, si vous voulez vous enflammer sur le recrutement du PSG, vous marrer sur les recrues de Ligue 1 ou nous répéter à longueur de journée que les footballeurs sont trop payés, ce live est fait pour vous.

>> Mardi 16 janvier