Metz-OM: Avec un but et une passe dé de plus, Florian Thauvin vit son «meilleur début de saison»

FOOTBALL Homme en forme de l'OM en ce moment, Florian Thauvin a encore régalé les 800 supporters marseillais dans le parcage à Metz (3-0), en marquant notamment un superbe but pour donner le ton...

Bruno Poussard

— 

Florian Thauvin à la lutte avec le défenseur du FC Metz Nicolas Basin, ce mercredi soir au stade Saint-Symphorien.
Florian Thauvin à la lutte avec le défenseur du FC Metz Nicolas Basin, ce mercredi soir au stade Saint-Symphorien. — Patrick Herzog / AFP.
  • A Metz (3-0), Florian Thauvin a encore délivré un but et une passe décisive pour l'OM.
  • Le jeune attaquant est clairement l'homme en forme de Marseille en ce moment.
  • Si bien qu'il assume vivre «le meilleur début de saison de [sa] carrière» depuis cet été.

Pour son entraîneur, pas question de s’en passer. Déjà sauveur des siens contre Guingamp (1-0) ce dimanche, l’ailier Florian Thauvin a encore mis l’OM sur de bons rails ce mercredi soir, sous la pluie glaciale de Moselle (3-0). En récupérant le ballon, en dribblant puis en marquant d’une superbe frappe enroulée, à la 18e minute de jeu !

>> A lire aussi : Marseille éteint un peu plus la lanterne rouge (3-0) et se retrouve dauphin en Ligue 1

S’il insiste sur la nécessité (pour lui et toute son équipe) de « ne pas s’enflammer », Rudi Garcia s’en réjouit, forcément : « Il continue sur des bases élevées. C’est l’homme en forme en ce moment, et c’est important de le laisser sur le terrain. C’est pour cela qu’il a encore commencé ce soir. Parce que psychologiquement, il pèse déjà sur l’adversaire. »

Huitième but et sixième passe décisive

Titulaire pour la 15e fois en autant de journées, le jeune attaquant n’a pas montré de signe de fatigue. Auteur d’un beau caviar au second poteau en direction de Luiz Gustavo avant la pause (36e), Florian Thauvin a logiquement délivré, après son huitième but, sa sixième passe décisive de la saison. Sans oublier de se montrer sur le troisième but.

>> A lire aussi : Revivez le multiplex de la deuxième soirée de la 15e journée et la grosse opération de l'OM

A-t-il déjà connu une telle forme depuis le début de sa carrière ? La question était sur les lèvres de tous les journalistes dans la zone du mixte du stade Saint-Symphorien ce mercredi soir. Réponse rapide de l’intéressé, avant de filer prendre le bus :

«Les statistiques prouvent que c’est le meilleur début de saison de ma carrière. Mais il ne faut pas s’enflammer parce que - et je suis bien placé pour le savoir - dans le foot, tout va très vite. Il faut continuer à être concentré. »

« J’ai pris confiance et j’ai gagné en maturité »

Pas de quoi étonner son ancien coach à Bastia Frédéric Hantz, toutefois plus préoccupé par les galères messines. Ni son technicien actuel, à vrai dire. « Son indécision fait sa force », prolonge Rudi Garcia, à propos de sa palette technique, en réponse à une question sur son but marqué avec « son crochet intérieur enroulé qu’il maîtrise bien ».

« C’est un geste que je tente beaucoup, même en match, et quand ça rentre, je suis content », embraye l’inévitable olympien du début de saison. Lui sent qu’il a aussi gagné en maturité : « J’ai pris confiance, je connais mieux le championnat et aujourd’hui, quand il y a un ou deux matches compliqués, j’arrive à mieux gérer et à mieux repartir après. »

Sur une série de dix matches sans défaite en Ligue 1, Florian Thauvin, revenu à l’OM après un interlude à Newcastle​ en 2015 est plutôt heureux de la bonne opération du soir, qui voit Marseille nouveau dauphin de Paris : « On fait encore un bon match, on est deuxièmes, c’est une belle soirée. On a travaillé dans notre coin et aujourd’hui, on est plutôt pas mal. »