Le secret de Zidane? «Il fait ce qu'il savait faire en tant que joueur: transmettre», estime Deschamps

FOOTBALL Le sélectionneur des Bleus a parlé de son ancien coéquipier en conférence de presse à Clairefontaine...

N.C. avec AFP

— 

Zidane et Ronaldo en grande conversation lors de la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et la Juventus, le 3 juin 2017.
Zidane et Ronaldo en grande conversation lors de la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et la Juventus, le 3 juin 2017. — Kieran McManus/Shutters/SIPA

Au milieu des questions sur le prochain match face à la Suède ou la forme d’Olivier Giroud, Didier Deschamps a eu l’occasion de glisser quelques mots de félicitations à Zinédine Zidane ce lundi en conférence de presse. Le sélectionneur des Bleus a jugé « fabuleuse » la deuxième victoire consécutive de son ancien coéquipier en Ligue des champions.

« Je le répète, c’est fabuleux, personne ne l’avait fait, a dit DD. Il est deux fois champion d’Europe en un an et demi en étant entraîneur. Je suis très content pour lui. Cela couronne une saison (où il est) champion d’Espagne et champion d’Europe. C’est difficile de faire mieux. »

>> A lire aussi: Est-ce qu’il ne gagnerait pas tout un peu trop vite, Zinédine Zidane ?

Deschamps est bien placé pour apprécier le boulot accompli par l’ancien numéro 10 des Bleus : « Il a pris le temps, et au moment opportun lorsqu’il s’est retrouvé en poste il a fait voir tout ce qu’il savait faire en tant que joueur : transmettre. Là, il dégage beaucoup de sérénité, de tranquillité. Il connaît très bien ses joueurs, et ses joueurs lui rendent bien sur le terrain ».

Zidane a remporté face à la Juventus Turin (4-1) sa deuxième Ligue des champions d’affilée sur le banc du Real Madrid, après celle remportée aux tirs au but l’an dernier face à l’Atletico Madrid. Il a remporté également la Liga, titre qui fuyait le Real depuis 5 ans, ce qui lui a permis de réaliser le premier doublé Liga-C1 pour le Real depuis 1958. Mais où s’arrêtera-t-il ?