VIDEO. Grosse émotion au Bayern Munich pour la der' de Lahm et Xabi Alonso

FOOTBALL Une page se tourne au Bayern...

N.C. avec AFP

— 

Philipp Lahm a disputé le dernier match de sa carrière, lors de Bayern Munich-Fribourg, le 20 mai 2017.
Philipp Lahm a disputé le dernier match de sa carrière, lors de Bayern Munich-Fribourg, le 20 mai 2017. — Christof STACHE / AFP

Une page d’histoire s’est tournée samedi pour le Bayern Munich. Philipp Lahm, au club depuis ses 11 ans, a fait ses adieux lors du match contre Fribourg (4-1) pour la dernière journée de Bundesliga. Il quitte ainsi sa « famille » bavaroise avec un palmarès hors du commun, dont les plus beaux fleurons sont 8 titres de champion d’Allemagne, six coupes, et une Ligue des champions (2013) pour deux finales perdues (2010 et 2012).

Ce défenseur de petite taille fut aussi un pilier, puis le capitaine de la Mannschaft dès le mondial 2010. Porte-drapeau de cette génération à la lente maturation, il accumula les places d’honneur dans les grands tournois avant de triompher enfin en 2014, à la Coupe du monde au Brésil. Il portait le brassard lors de la victoire 7 buts à 1 contre le Brésil en demi-finale, un match déjà entré dans l’histoire.

Si le « joueur Lahm » sera difficile à remplacer, le « capitaine Lahm » manquera aussi, tant sa parole, posée mais sans concession, sa détermination et son charisme pesaient lourd dans le vestiaire du Bayern. Désireux de profiter de sa famille et de sa nouvelle vie, il a repoussé une offre d’entrer immédiatement dans les instances dirigeantes du club.

Au revoir Xabi aussi…

Ce match contre Fribourg était également le dernier pour autre grand joueur européen de ces dernières années, l’Espagnol Xabi Alonso. Le milieu de terrain formé à la Real Sociedad, passé ensuite par Liverpool et le Real Madrid, a remporté deux Ligues des champions et a été l’un des cadres (114 sélections) de la grande équipe d’Espagne double championne d’Europe (2008-2012) et championne du monde en Afrique du Sud (2010). Le fan club des adorateurs de transversales de 50 mètres dans les pieds perd son plus bel ambassadeur.