Ligue Europa: Lyon est passé tout près de l'exploit malgré ses faiblesses... Tant pis pour la finale... OL-Ajax à revivre en direct

FOOTBALL Les Lyonnais doivent marquer trois buts sans en encaisser pour aller en finale...

N.C.

— 

Lacazette permet à Lyon d'y croire, lors de la demi-finale contre l'Ajax le 11 mai 2017 en Ligue Europa.
Lacazette permet à Lyon d'y croire, lors de la demi-finale contre l'Ajax le 11 mai 2017 en Ligue Europa. — JEFF PACHOUD / AFP

LYON - AJAX : 3-1 (2e période en cours)
Lacazette 45e (sp) et 45e+1, Ghezzal 81e; Dolberg 26e

23h04Bon allez, on va se quitter là. Un grand merci à tous d'avoir suivi ce match avec ici. Je serais bien resté encore 30 minutes (ou plus) en votre compagnie, mais bon, c'est comme ça. Passez une belle nuit, à très vite pour de nouveaux lives. Bisous bisous. 

23h02Cornet, justement, au micro: «Ça fait mal. Parce que ce soir on a fait le match qu'il fallait. On prend ce but qui ne nous permet pas d'accéder à la finale. On est tristes. C'est tous ensemble qu'on doit faire mieux. Mon occasion? Ça passe juste à côté, c'est dommage. Il aurait fallu la mettre. C'est ça le haut niveau». Mouais. 

23h01: Ouais, voilà. Ce match n'avait aucun sens. Et c'est justement pour ça que ça aurait pu passer. 

 

23h00: C'est quand même ouf d'avoir autant de faiblesses et passer si près d'une finale de Ligue Europa... 

22h58: Incompréhensible, oui. 

 

93eET C'EST FINI. Lyon peut se les mordre de s'être réveillé bien trop tard dans ce match. Et d'être passé à côté à l'aller. Bref, ils méritaient pas forcément mieux mais sur cette deuxième période, c'est plus que rageant de s'arrêter là dessus. 

92e: Cette entrée de Ghezzal, n'empêche. Mais ça ne suffira pas... 

91e: Alors que l'Ajax aurait pu marquer sur l'action juste avant. Cette fin de match ne rime à rien, je vais probablement décéder. 

90eCORNET ENCOOOORE, mais tape là direct bordel !! Elle était parfaite cette passe dans l'espace c'est pas vrai mais c'est pas vrai. 

88eAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH CORNET CA PASSE A DEUX CENTIMETRES !!!! Mon dieu quelle occas' !!!

86eMais tapez-là cette balle !! Super action pour arriver jusque dans la surface, mais ensuite personne ose y aller. ON Y VA LAAAAAA. 

85e: Rha mais non, Fékir qui la met 38 mètres au-dessus (mais genre vraiment). Incroyable de gâcher comme ça, encore.

84eLe rouge pour l'Ajax ! Viergever découpe Fekir à l'entrée de la surface, dix fois mérité (parce qu'il aurait déjà dû le prendre tout à l'heure). Et coup franc supra intéressant pour l'OL. 

82eAvec de la réussite, puisque Rachon foire sa tête qui rebondit sur un genou d'un Néerlandais. Mais OSEF ! L'OL n'est plus qu'à un but de la prolong'. 

81eMAIS OUIIIIII GHEZZAL !! Mais il n'a pas de sens ce match, vraiment !!! 

79eLA BARRE DE L'AJAX ! Elle était magnifique cette frappe enroulée de Van de Beek. 

77e: Alors qu'on nous signale la sortie de Valbu, remplacé par...................................

..........................................

 

76eAAAAAH Rybus qui rate son face à face !! Le ballon lui revient parfaitement dessus mais Onana sort très vite et empêche le défenseur de marquer, zzzzZZZZZzzzzzz. 

74e: Ah bah voilà, suffisait de le dire. M'enfin, c'est Rybus qui entre à la place de Morel... 

72e: Toujours aucun changement de la part de Genesio. On attend sereinement la 88e pour apporter du sang neuf devant. 

70e: Mais vous allez le mettre ce pion ou quoi ?? Il est grand temps là les ptits loups. 

68e: C'est pas rouge ça ? Tacle de boucher de Viergever qui embarque les chevilles de Fékir par derrière. Mais apparemment, c'est pas trop grave selon l'arbitre. 

66e: Je viens de la revoir, je m'en remets pas. Gâchis monumental. 

65eNOOOOOOOOOON FEKIR !!!!!!!! Contre favorable, le Lyonnais est TOUT SEUL devant Onana et envoie une mine à côté, c'est pas possible !! Il était là le 3e but qui nous donnait une dernière demi-heure de folie... snif. 

64e: Festival de fautes plus grossières les unes que les autres. On se remet à jouer au foot un peu les gars ? Moi j'dis ça, c'est pour aider hein. 

62eEt Fékir tout près de se manger deux jaunes en deux minutes. Le deuxième n'est pas sorti, heureusement. Mais faudrait penser à se calmer un peu. 

61eBiscotte pour Nkoulou. Un peu abusé, il prend le ballon le premier. Pour une fois, c'est pas cool M. l'arbitre. 

59e: Changement côté Ajax, qui casse le rythme. C'est normal. Mais moche. Mais normal. 

58e: Diakhaby impeccable défensivement depuis la reprise. Je lui en ai assez mis pour le signaler. Change rien mon petit. 

56eNON CORNET T'AS PAS LE DROIT ! Il a mille options sur cette contre attaque et veut se faire une Robben tout seul. Dix mètres au-dessus, SERIEUX !

55e: Les Lyonnais commencent à manger tout ce qui bouge dans les duels. C'est ça qu'on veut voir, allez. 

53e: Aie, Lacazette qui glisse au moment de frapper. Ça aurait pu mieux se terminer cette histoire pour l'OL. Mais au moins ils arrivent à aller dans la surface néerlandaise, déjà beaucoup plus que sur toute la première période; Je veux croire que c'est bon signe. 

51e: Ça commence à bien monter en tension là sur le terrain. On y est dans cette demi-finale retour de Coupe d'Europe, enfin. 

50eAAAAH mais Diakhaby applique toi !! Elle est énorme cette occasion ! Quel dommage. 

48e: Vous aussi ça vous énerve que Diakhaby arrive à se foutre hors-jeu sur un coup franc ? Venez, on monte un club. 

46eALLEZ HOP, ON EST REPARTI. 

wlad89

Penalty pour Lyon!

>> La classique, sans laquelle un match de Lyon ne le serait pas vraiment. 

22h01: Pour toi, public.

 

21h59: Alors que j'étais à deux doigts de vous proposer un ping pong plutôt que de se farcir la deuxième mi-temps... Quelle vie. 

21h57: Voilà, en gros. 

 

21h54: Par contre, ils ont intérêt à profiter de ça et me faire une seconde période du tonnerre. Sinon ils sont définitivement à baffer. 

45e+2Et c'est la mi-temps là-dessus. Mais quel miracle, sérieux. Lyon a été horrible pendant 45 minutes et en plante deux coup sur coup. Tous les espoirs sont permis pour la deuxième, c'est fou fou fou !

45e+1LE DEUXIEME DE LYON !! HAAAAA là ça devient intéressant !! Lacazette reprend de près un centre tendu de Fekir, c'est énorme. 

45eTRANSFORME PAR LACAZ'. C'est toujours ça de pris. 

44e#penaltypourlyon ! Si si, pour de vrai ! Lacazette joue trèèès bien le coup.

43e: Ce serait cool d'avoir une occas' nette avant la pause. Ça changerait pas grand-chose, mais ce serait cool pour nous quoi. 

41e: 19 ans? Je lui en donnais 15. Ou 16, allez. 

 

39e: Et Lacazette qui a dû toucher deux ballons et demi depuis le coup d'envoi. Lui, il est (re)venu pour souffrir, c'est clair. 

37e: Pour ceux qui ont envie de se faire mal. La mésentente avec les deux centraux qui se gênent à la retombée du ballon pour mieux se cacher derrière est à montrer dans toutes les écoles (pour un exposé sur le sabordage, par exemple).

 

35e: Oh Traoré à deux doigts d'aller planter le deuxième. Il est venu s'empaller sur Lopes par contre le pauvre, j'ai mal pour lui. 

34e: Et ayons une pensée pour qui de droit. 

 

33e: Mais c'est quand même pas mal d'être arriver là avec cette défense. Ne l'oublions pas. 

31e: Ça va vous sinon? Parce que vu le suspense, on va se raconter nos vies, hein, tant qu'à faire. 

pierrotlefootre

Salut Liver. Soyons optimiste, Lyon se qualifie et remporte la competition, on a 4 clubs en CL la saison prochaine ou le 3eme du championnat perd sa place?? La question vaut aussi pour Man United et nos amis anglais. Merci bien de me repondre.

>> Ton message vient de m'arriver. Inutile de te dire que la question ne se pose plus pour nous... Mais sinon, c'est un qualifié en plus, bien sûr. 

28e: En fait, j'ai même pas envie de m'énerver. Parce qu'à ce niveau, y'a même pas besoin. Quelle tristesse. 

26eEt voilà ça devait arriver, LE BUT DE L'AJAX !! Dolberg laissé seul au monde, il vient mettre un petit piqué tout mignon devant Lopes. Les Lyonnais n'ont que ce qu'ils méritent, rien à dire. 

24e: Hannnn, ce replacement défensif lyonnais après un corner en leur faveur. Hallucinant. Ils s'en sortent bien, grâce à Lopes encore. On frôle la cata pour le moment, mais le mur est proche. 

22e: Ou alors on se dire que l'Ajax c'est vraiment trop haut. Mais ce serait dommage/une très mauvaise nouvelle pour le foot. 

20e: Fébrile derrière, imprécis devant. Le plan est parfaitement respecté pour le moment. ALLEZ LES GARS ON SE SORT LES DOIGTS OU BIEN. 

18e: Notre journaliste à Lyon me fait remarquer que c'est exactement la même chose que contre Séville en décembre pour l'instant. Ça fait plaisir de voir qu'on apprend de ses erreurs. 

16e: Les Gones déjà en PLS. Ça promet. 

 

15e: Les cinq dernières minutes sont affreuses pour les Lyonnais. Un ballon balancé n'importe comment dans leur surface = une occasion. Il va falloir que ça cesse. 

14e: Rho mais comment ils peuvent se faire prendre dans le dos comme ça les Lyonnais sur un coup franc ? C'est pas possible ça, on dirait la défense de City sérieux ! Avertissement sans frais, pour cette fois.

12e: Ouuuh Dolberg c'est bien sauvé par le genou de Diakhaby ! Pas super rassurant quand même ce premier ballon balancé dans la surface, la défense lyonnaise un poil en panique. 

10e: Première frappe cadrée du match, signée Valbuena. Mais sur un coup franc de 30m, c'est donc sans danger. 

8e: La vitesse, la précipitation, tout ça... C'est un peu brouillon ce début de match des Lyonnais. Posez moi ce ballon un peu et prenez un minimum votre temps les gars, on va pas y arriver sinon. 

6e: Petit coup d'oeil sur les animations avant le coup d'envoi. On attend la même folie sur le terrain, maintenant. 

 

5e: L'OL veut mettre du rythme, c'est bien. L'OL perd le ballon au bout de trois passes à chaque fois, c'est moins bien. 

2e: Ça commence par une glissade d'un défenseur et une passe dans le vide. Mais on reste serein, bien sûr. 

1èreGOOOOOO, allez les petits Lyonnais !

21h03: Le voilà, le tifo. 

 

21h01: Les joueurs entrent sur la pelouse... Super tifo des supporters. Y'a plus qu'a !

20h58: Big Sam vous regarde les gars. Déconnez pas. 

 

20h55: Belle petite ambiance au Parc OL, en tout cas. Si les joueurs donnent un peu envie, on sent que ça peut vraiment s'enflammer. 

20h52: C'est vrai, c'est bien beau de récupérer le bon Alex, mais si derrière Diakaby-Nkoulou ça fait n'importe quoi, on n'est pas sorti. 

20h49Genesio au micro de beIN. Lacazette le sauveur? «On a tout fait pour lui enlever. cette pression là en tout cas. Bien sûr, c'est un plus quand il est là. Il est notre leader, mais il pourra pas tout faire tout seul. Récupérer le ballon d'abord, et ensuite bien l'utiliser. Il faut être performant avec le ballon, mais ausssi garder le bloc équipe. On le sent bien. On se prépare pour ça depuis une semaine, tâche difficile mais on y croit». 

20h45: Et pour l'Ajax...

 

20h43: Alors, ces compos. Pep Genesio a sorti le 4-2-3-1 de la gagne. Boum. 

 

20h41: Avant de nous intéresser aux compos, laissez moi vous inviter à lire ce pap de notre journaliste à Lyon sur Hakim Ziyech, la star du match aller. En espérant qu'il nous sorte pas le même match ce soir, l'asticot.

 

20h40: Hop hop hop, de retour sur les ondes, chaud comme la braise. 

20h00: Je vous laisse avec ça, et je vous retrouve dans une bonne demi-heure pour le début de ce live. Bon app', à tout' !

20h00: Et puis un souvenir dont on parle beaucoup à Lyon... celui du 3-0 collé sur un match retour à Bruges il y a quinze piges pour renverser le 4-1 encaissé à l'aller. Evidemment, on a envie d'y voir un signe pour ce soir. A tort ? 

 

20h00: Un peu de (bonne) lecture pour patienter. Tout d'abord sur ces gamins néerlandais qui nous ont un peu énerver à fêter leur qualif' dès la fin du match aller. 

 

20h00: L'OL doit donc remonter trois buts à l'Ajax ce soir pour se qualifier pour la finale. On peut se dire que c'est beaucoup, mais on peut aussi se dire que ça aurait pu être sept ou huit, alors on va prendre les choses comme elles viennent. 

20h00BIEN LE BONSOIR les gens. J'espère que vous allez bien. Installez-vous confortablement, on est parti pour une grande soirée de coupe d'Europe. Ou un nouveau four, on sait pas trop encore. 

Après avoir perdu 4-1 à l’aller, tous les clubs pourraient avoir envie de baisser les bras au match retour. Tous ? Non ! La capitale des Gaules espère encore résister à la dictature statistique. Lyon espère rééditer un vieil exploit réalisé en 2001 contre un autre club du Benelux (tiens donc…). Cette année-là, l’OL s’était incliné à Bruges 4-1 avant de laisser opérer la magie de Sonny Anderson, auteur du triplé salvateur au retour. Alexandre Lacazette peut-il enfiler la tenue de sauveur ? Lyon réussira-t-il sa « remontadajax » chère à Jean-Michel Aulas ? Mathieu Valbuena et ses coéquipiers iront-ils visiter la Suède pour la finale ? Bon, on ne va pas se mentir, ce sera très compliqué pour les Lyonnais, au vu de la leçon de football infligée par l’Ajax au match aller.

 

>> Pour pouvoir raconter cette soirée à vos enfants et vos petits-enfants en mode « j’y étais », restez avec nous… Et même si ça ne se fait pas, on verra du beau football, c’est promis.