Présidentielle et foot: Le débat Macron-Le Pen le même soir que Monaco-Juve? Non, BeIN SPORTS n’a pas tiré la gueule

FOOTBALL La chaîne va diffuser la demi-finale de Ligue des champions le même soir que le débat de l’entre-deux-tours…

B.V.

— 

On n'a plus de mots...
On n'a plus de mots... — SIPA et 20minutes
  • Le débat du 2nd tour aura lieu le même soir que Monaco-Juve
  • Diffuseur du match, BeIN SPORTS n'a pas demandé à changer la date

Franchement, ce n’est quand même pas de pot. Un club français en demi-finale de Ligue des champions, ça arrive grosso modo une fois toutes les cinq berges. Une élection présidentielle, pareil. Et il a fallu que ce coup-ci, ça tombe la même année. Pire : le même jour. Mercredi 3 mai, deux des plus gros chocs de l’année vont se percuter pleine poire : d’un côté le duel Le Pen – Macron, débat entre les deux candidats qualifiés pour le second tour, de l’autre celui entre Monaco et la Juventus. Bref, à 20h45, il va falloir choisir.

>> A lire aussi : Présidentielle: Les affiches horriblement photoshoppées des candidats? «C’est très travaillé mais moche», répondent les pros

Ou pas, d’ailleurs. Dans les colonnes du Parisien, le député européen et grand fan de foot Daniel Cohn-Bendit évoquait l’idée de mettre le son du débat sur sa télé et de regarder le foot (sans son) sur sa tablette. Pas bête. « On ne peut pas occulter ce grand rendez-vous de démocratie, note Florent Houzot, directeur de la rédaction de BeIN SPORTS, diffuseur du match. C’est l’occasion pour nous de mettre en avant tous nos supports digitaux et nos canaux de diffusion pour pouvoir permettre à ceux qui veulent suivre les deux événements. Suivre les deux, c’est possible ! »

« Nous n’avons pas essayé de faire décaler la date »

En clair, difficile d’imaginer que les Français s’intéressent à autre chose que la politique mercredi. Mais si l’envie leur en prend, la chaîne permet de suivre le foot via les réseaux sociaux (les buts/moments forts sont mis en ligne assez rapidement sur ses comptes Twitter et Facebook), ou le service multi-écran. Et au cas où, si vous vous coupez du monde – par exemple du live de 20 Minutes - pendant que les deux candidats s’écharpent, vous pourrez regarder le match sans savoir le résultat via une rediff à la fin du débat.

Mais quand même, on imagine qu’on a un peu tiré la gueule côté BeIN d’avoir une telle concurrence ? « Pas du tout, répond Florent Houzot. On est surtout très heureux de pouvoir proposer cette soirée historique, avec la demi-finale de Lyon qui se jouera un peu plus tôt (18h45). L’événement est plus fort que la date ».

Et même si, en janvier dernier, le débat de la primaire de la gauche avait été décalé à cause d’une demi-finale de l’équipe de France au Mondial de handball, la situation n’est pas tout à fait la même. On parle quand même d’un débat d’entre-deux-tours d’une élection présidentielle. « Historiquement, ce débat a toujours lieu le mercredi entre les deux tours, conclut Florent Houzot. Et le calendrier de la Ligue des champions, on le connaît depuis juillet… Nous n’avons pas essayé de faire décaler la date ».