Point Christophe Colomb: En 2019, la Copa America devrait inviter la France et d’autres équipes d’Europe

FOOTBALL La confédération sud-américaine a approuvé le passage à 16 équipes ce mercredi…

V.M.

— 

Piqué et MBappé pourraient se retrouver à la Copa America en 2019.
Piqué et MBappé pourraient se retrouver à la Copa America en 2019. — J.E.E/SIPA
  • La grande compétition sud-américaine a adopté un nouveau format à 16 équipes.
  • Il n’y a que dix équipes dans la confédération sud-américaine.
  • Les nations européennes latines pourraient être conviées à l’édition 2019.

Non, ceci n’est pas une blague… La France, l’Espagne, le Portugal, l’Italie… Ces nations européennes, latines, pourraient être invitées à la prochaine édition de la Copa America, qui se tiendra au Brésil en 2019.

La CONMEBOL, la confédération sud-américaine de football, a adopté ce mercredi le format à 16 équipes, déjà en place en 2016, pour son édition 2019. Ce nouveau format accueillerait les 10 équipes sud-américaines ainsi que 6 nations invitées. Et les Européens sont fortement pressentis.

Si la Copa America du centenaire, aux Etats-Unis en 2016, avait accueilli six équipes de la confédération nord-américaine (dont les USA et le Mexique), on parle aujourd’hui de plusieurs nations de poids non issues du continent américain.

Ce ne serait pas une première pour la Copa America, qui a déjà invité le Japon lors de son édition 1999. Mais ce serait la première avec des nations ayant de grandes chances de remporter la compétition.

L’édition 2019 serait la seule avec ces mastodontes européens dans la compétition reine d’Amérique du Sud. Il est possible de voir la Copa America se tenir tous les quatre ans à partir de 2020. Soit la même année que l’Euro…