Barça-PSG: Lucas titulaire plutôt que Di Maria... Les Catalans y croient... L'avant-match à revivre en direct

FOOTBALL Tout ce qu'il faut savoir à l'approche du grand match... 

N.C. et W.P.
— 
Donc là vous avez fait un toro en utilisant que la tête et en vous tenant la main... Mais bien sûr.
Donc là vous avez fait un toro en utilisant que la tête et en vous tenant la main... Mais bien sûr. — Manu Fernandez/AP/SIPA

19h50: Et aussi, on va faire la bascule vers le live du match. C'est PAR LA.  Je vais fermer celui-là... Merci à tous, à tout de suite ! 

19h46: Venez, c'est parti ! 

 

19h37: Voilà, du coup. 

 

19h36: La compo du PSG est tombée, selon Canal. 

On annonce Lucas plutôt que Di Maria sur le côté droit de l'attaque. Pour le reste, c'est ce qui était attendu. 

19h31: Soyez avec nous aux alentours de 19h45 les amis. Notre envoyé spécial au stade, Bertrand, sera en Facebook live. Vous pourrez humer l'ambiance à une heure du coup d'envoi et lui poser toutes les questions que vous voulez. Je mettrai le lien dans ce live, mais vous pouvez aussi aller directement sur notre page, par ICI

19h20: Un bon petit 20°C juste comme il faut. 

 

TZX269

Pour info.. L’Allemand Deniz Aytekin sera en charge du huitième de finale retour entre Barcelone et le PSG, ce mercredi au Camp Nou, rapporte As. L’arbitre, économiste de profession, a déjà arbitre le Barça à une reprise sur la scène européenne, contre l’APOEL Nicosie, le 17 septembre 2014 (1-0). Il sera assisté par ses deux compatriotes Guido Kleve et Markus Häcker. 

>> La vraie info sur lui, c'est que le PSG n'a jamais perdu sous sa direction. Il avait arbitré les Parisiens face au Shakhtar (3-0) la saison dernière, et Bâle il y a quelques mois (2-0). Ce sera pas la même opposition ce soir, je vous l'accorde. 

19h07Bon bon bon, on approche mine de rien ! Dans une bonne heure et demie, le coup d'envoi. Et nous d'ici 20h on basculera vers un autre live, celui du match proprement dit. 

18h59: Ouf quand même à quel point on ne voit pas les supporters catalans. 

 

Sapcal

4/0 pour Barcelone

>> OK, mais pour la prolong' du coup ? Petite séance de tirs au but ? 

18h45: Ouais, bah hier à cette heure là à Naples il y avait déjà 15.000 personnes dans les tribunes du San Paolo. Bim. 

 

18h37: Quelques petites indiscrétions compos. Les médias catalans parlent d'un léger changement de plan côté Luis Enrique. On serait toujours sur un 3-4-3, mais avec Jordi Alba au milieu, ce qui ferait monter Iniesta d'un cran, comme Messi, qui serait à la place de Rafinha par rapport au 11 annoncé tout à l'heure.

18h29: Appelez-la Anne «capo» Hidalgo.

 

cocoricoo

Par contre ne pas tomber dans le piège même si on élimine le Barça, ne pas penser que la ligue des champions c'est dans la poche !

>> Effectivement, on sera pas loin de l'enflammade totale. Après, ça dépend de la manière dont ça se passe ce soir. Si t'es en quarts après une défaite 4-1 en ayant marqué à la 91e en étant sorti une seule fois de ton camp, y'aura pas de quoi se la raconter non plus. MAIS attendons demain pour tout ça, de toute façon. Ce n'est pas encore l'heure. 

18h13: Je ne sais plus si je vous ai dit, au fait >> Edinson Cavani en est à 19 buts en Ligue des champions avec Paris. S'il marque ce soir, il égale le record d'Ibrahimovic. Alors pourquoi pas un doublé, du coup? Comme ça pas de détails, ni avec Zlatan ni avec le Barça (oui parce que si y'a doublé d'Edi, il faudrait 7 buts pour passer pour les Catalans...).

18h05: La rumeur à la con du jour, c'est quand même le journal Sport qui assure que les Parisiens toucheront un million d'euros chacun en cas de qualif'. On n'y croit pas une seconde. Désolé pour votre super-meilleur-club-du-monde-de-la-terre-qui-peut-pas-perdre-c'est-pas-possible les gars, mais ça reste un 8e de finale. 

17h56: Je vous parlais des nombreux Parisiens présents à Barcelone aujourd'hui. En voilà quelques-uns !

 

17h45: ALERTE SONDAGE ESPAGNE! 

A la question « pensez-vous que le Barça va renverser l'éliminatoire? » posée par le Mundo Deportivo, 74% des quelques 114 votants (pour le moment) ont répondu OUI. On leur dit ou pas ? 

Les sondages, c'est vraiment pas fiable
Les sondages, c'est vraiment pas fiable - Capture d'écran (Mundo Deportivo)

 

 

17h40: Point sondage... Vous êtes 47% à penser que ma question sur la grève des contrôleurs aériens est bidon et que je ferais mieux de retourner au travail parce que c'est bien pour ça qu'on me paye. Vous avez bien raison. Je salue tout de même pour leur esprit les 41% de gens qui estiment qu'il s'agit d'un complot.

17h36: André Gomes est dans le groupe de convoqués par Luis Enrique. Avec un peu de chance il le met titulaire et c'est gagné pour Paris. 

17h30: On reste sur les supporters parisiens. Les premiers trublions sont arrivés aux abords du Camp Nou. En espérant qu'ils soient toujours aussi gais à la fin du match. 

 

17h25: C'est l'heure d'un nouveau sondage. Parce qu'on trouve ça drôle, les sondages.

 

Morissey75: La règle de base n'a pas changé par rapport à l'aller (j'avais déjà mis un post ici!): pressing violent pour casser la relation arrière/milieu avec la MSN et attaquer de préférence là où ça fait mal (faiblesse sur le côté droit... ça tombe bien c'est Draxler). Mettre des coups bien sûr (ça ne s'écrit pas je sais...). Et si on pouvait marquer vite... Courage aux 4.000 fans parisiens qui défendront nos couleurs ce soir également!

>> Décidément il y a du très haut niveau dans les commentaires aujourd'hui. Changez rien les amis, vous êtes parfaits. Effectivement il y a trois ingrédients clés: le pressing, notamment au milieu où il ne faudra pas laisser d'espace aux techniciens catalans, les ailes et la capacité du PSG à marquer au Camp Nou. En fait, ça dépend quand même pas mal de Paris...

17h07: Petit point supporters. On attend une énorme délégation parisienne ce soir au Camp Nou avec un peu plus de 4.000 supporters annoncés. Moins ceux qui n'auront pas pu venir à cause de la grève d'une partie des contrôleurs aériens sur Paris... 

17h01: Ah beh ça nous aurait étonné aussi. Hier, après avoir claqué un doublé de la tête pour qualifier le Real à Naples, Sergio Ramos a donné son avis sur ce Barça-PSG. Et qu'a-t-il dit, le capitaine madrilène? «Bien évidemment, je dormirais mieux et je serais content si le PSG élimine le FC Barcelone». Rep a sa Gérard Piqué. 

16h52: Et si on se rappelais de bons souvenirs ? Et dire que tout ça n'a été possible que grâce au généreux fessier de Verratti (si si, regardez bien au tout début de l'action). 

 

16h45: Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii. 

 

ElSociDelBarca

Vivant à Barcelone, je me permets de dire que la presse catalane est plus que pretentieuse, cependant les supporters n'y croient pas trop. Bravo au PSG et que le meilleur gagne ! En esperant voir une super ambiance ce soir tout de même.

>> Merci pour ton commentaire, c'est intéressant d'avoir le point de vue d'un local. Sur le côté les supporters n'y croient pas trop, c'est ce qui ressort aussi de l'article de notre envoyé spécial ce matin. Il y a vrai écart entre la presse et les gens. Bon match à toi en tout cas depuis Barcelone. 

16h39: Marrante cette initiative. Le PSG a promis deux places à des supporters s'ils arrivaient à faire le trajet entre Paris et Barcelone en stop. Partis hier, ils devaient arriver avant 16h devant le Camp Nou. Et apparemment, c'est tout bon pour eux ! 

Je me demande juste ce qu'ils auraient dit aux deux jeunes s'ils étaient arrivés à 17h. «Ok les gars, vous êtes à Barcelone, mais trop tard. Vus avez pu qu'à aller regarder le match au bar, vous verrez c'est cool aussi». 

16h32: Le petit message des Niortais pour les Parisiens. Sympa. Enfin, sauf pour Lucas, qui fait des cauchemars où il est enseveli sous la boue depuis une semaine. 

 

16h27: Un peu de lecture, encore. Avec ça, vous ne serez pas surpris quand Piqué sera élu président du Barça dans trois ans. 

 

16h19: Après une heure de votes, vous êtes pour l'instant une grande majorité (55%) à penser que le PSG va passer sans trop se faire peur ce soir, et un bon tiers (35%) à prévoir une qualif' mais sans éviter un bon coup de chaud. Enfin, 10% d'entre vous imaginent une explosion en vol sous la furia blaugrana. On refait un point tout à l'heure. 

16h10: Y'a aussi ça, dans le genre. Mais ça a l'air de fonctionner, après tout. 

«Donc là vous avez fait un toro en utilisant que la tête et en vous tenant la main... Mais bien sûr.»
«Donc là vous avez fait un toro en utilisant que la tête et en vous tenant la main... Mais bien sûr.» - Manu Fernandez/AP/SIPA

 

16h06: Je sais pas ce qu'il leur fait faire Emery à l'entraînement, mais parfois ça a l'air un peu bizarre. «Les gars, aujourd'hui, on fait du fractionné. 15 secondes de câlins avec les attaquants, 15 secondes avec les milieux, 15 secondes avec les défenseurs».  

 

16h00: H-4,75 !! (en fait je voulais écrire un gros «H-5 aaaaaaahhhhh on n'en peut plus truc de ouf t'as vu» mais je me suis rendu compte que le match était à 20h45 alors ça a cassé tout mon effet). Bref, tout va bien se passer, rassurez-vous. 

15h54: On sait, les stats, le foot, tout ça. Mais entre ça et le «jamais une équipe n'a remonté quatre buts sur un match retour dans toute l'histoire de la Ligue des champions» (sur 58 précédents)...

 

Messias

J'espère que Paris va mettre un but d'entrée de match et que ça finisse avec le même résultat qu'à l'aller. Les Blaugrana sont trop confiants, suffisants et arrogants pour prétendre qu'ils vont «se qualifier facilement» après avoir perdu 4-0 à l'aller. Il faut les remettre à leur place et passer un message à toute l'Europe. Le PSG a besoin de cette démonstration pour rendre leur supériorité incontestable et arrêter avec cette thèse de l'accident.

>> Pas mieux Messias. Bon, pour le même résultat qu'à l'aller, peut-être pas quand même, mais je vois l'idée. Et au-delà du message à toute l'Europe, je trouve que c'est surtout pour eux en fait. Pouvoir se dire en sortant de là «cette saison les gars on doit au moins voir la finale. On en a les moyens».

15h46: Sachez que même s'il est forfait, Thiago Motta a fait le voyage pour soutenir ses potes. #espritclub #tousensemble #jenailalarmealoeil

15h40: Niveau lecture, j'ai aussi ceci pour vous. On a pu interviewer l'ami Edi entre les deux matchs, du coup on causé instinct du buteur avec lui. Spoiler, il en a bien conscience de son léger problème d'efficacité dès qu'il a la drôle d'idée de contrôler le ballon.

 

15h35Si vous avez quelque chose à dire, n'hésitez pas au fait hein. Les commentaires vous sont ouverts, bien sûr, je checkerai de temps en temps. On est là pour discuter. 

15h28: Si vous avez toujours voulu remonter les Ramblas à poil mais que vous n'avez jamais osé, c'est le moment. 

 

15h25: Si vous voulez en savoir plus sur l'état d'esprit des Parisiens, je vous mets cette petite vidéo compil des conf' de presse d'hier. SE-RE-NI-TE les gars. 

 

15h21: Vous avez la parole, profitez-en. Je vous avoue que personnellement, je mets une pièce sur l'option du milieu.

15h17: Il serait même en feu, l'Argentin, selon la rumeur... On est bien, donc. 

 

15h12: Pour le PSG, du 4-3-3 classique avec la même compo qu'à aller, sauf le retour de Silva dans l'axe à la place de Kimpembe. La seule interrogation, c'est Di Maria. A priori il s'est bien entraîné hier soir et il devrait pouvoir tenir sa place. 

>> Trapp - Meunier, Thiago Silva, Marquinhos, Kurzawa - Verratti, Rabiot, Matuidi - Di Maria, Cavani, Draxler. 

15h10: Un petit point sur les compos annoncées pour ce soir. Côté Barça, on part comme sur les deux derniers matchs de Liga sur une sorte de 3-3-4 (ou 3-5-2 mais très offensif), avec Messi autoru de Suarez dans l'axe, entourés de Neymar et Rafinha. Bref, un truc avec des boulevards derrière sur les côtés et qui ressemble à ça, mais avec Rakitic à la place de Sergi Roberto. 

 

15h07: En parlant du Mundo Deportivo, si vous parlez l'espagnol, vous pouvez aller voir ce qui pour eux constituent les 10 clés de la remontée. Accorchez-vous bien, on y parle de marquer vite et d'avoir un grand Messi. 

 

15h04: Il n'y a pas que les joueurs et le staff, la presse catalane est au taquet aussi, évidemment. Quelques Unes du jour, par mi d'autres. 

Nous, on aurait pas mis les parenthèses.
Nous, on aurait pas mis les parenthèses. - EL Mundo Deportivo

 

15h02: Pour démarrer tranquillement et dans la sérénité la plus totale, on va parler... de ces discours barcelonais QUI COMMENCENT A NOUS SAOULER UN TRUC DE OUF. Notre envoyé spécial vous explique tout ça.

 

15h00SALUT TOUT LE MONDE ! Bienvenue chez nous pour suivre l'avant-match de ce grand et beau Barça-PSG qui nous attend ce soir. On va passer l'aprem ensemble, pour se chauffer tranquillement et ne rien rater des dernières infos qui tombent. 

Trois semaines qu’on attend ça. Qu’on attend de savoir si le PSG peut confirmer sa soirée de grâce du match aller, s’il fait vraiment partie maintenant des très grands d’Europe, s’il peut résister à la furia du Barça qui ne manquera pas de déferler sur ses buts… Toutes ces questions doivent trouver leur réponse ce soir, au Camp Nou, où les Parisiens doivent défendre leurs quatre buts d’avance acquis au Parc. Pour vous aider à patienter, on va vous faire vivre l’avant-match, avec toutes les infos utiles/futiles/marrantes qui circulent autour de ce match.

>> N’hésitez pas à participer, c’est toujours plus facile de patienter à plusieurs.