PSG: Quatre trucs à raconter pour faire comme si vous connaissiez Gonçalo Guedes depuis des lustres

FOOTBALL Le milieu offensif portugais va devenir deuxième recrue du mercato hivernal parisien après Draxler...

R.B.

— 

Gonçalo Guedes fête un but avec le Benfica Lisbonne le 19 novembre 2016.
Gonçalo Guedes fête un but avec le Benfica Lisbonne le 19 novembre 2016. — CARLOS COSTA / AFP

On ne va pas vous mentir : il y a encore quelques jours, le nom de Gonçalo Guedes ne nous évoquait pas grand-chose, voire rien du tout pour être complètement honnête. Le Portugais de 20 ans est pourtant sur le point de devenir la deuxième recrue hivernale, après Julian Draxler, du PSG qui n’a pas hésité à lâcher trente millions d’euros pour l’acquérir au Benfica Lisbonne. Petite présentation du bonhomme.

Ni doublure de Cavani…

Paris clamait son envie de dénicher un pur avant-centre pour faire souffler son buteur Edinson Cavani ? Gonçalo Guedes ne colle pas du tout au profil. Milieu offensif, l’international portugais (2 sélections) évolue plutôt sur les côtés, le droit de préférence, ou éventuellement en position de deuxième attaquant mais ses seize réalisations en soixante-huit rencontres depuis ses débuts pros avec le club lisboète n’annoncent pas une machine devant le but.

Gonçalo Guedes sait quand même un peu marquer, rassurez-vous.
Gonçalo Guedes sait quand même un peu marquer, rassurez-vous. - STR/AP/SIPA

… ni joker Ligue des champions

Autre point important à préciser : si vous imaginez que Gonçalo Guedes sera l’homme qui qualifiera le PSG en quart de finale de la Ligue des champions d’une frappe dans la lulu au Camp Nou en mars, calmez vous immédiatement. Pas qu’on présume de la qualité de son tir, juste que le Portugais a déjà joué en C1 avec le Benfica cette saison, le rendant inqualifiable pour la suite de la campagne européenne du club de la capitale. Pas grave, c’est Ben Arfa qui endossera le rôle de sauveur en Catalogne.

Il a déjà fait la misère au PSG

Ca ne vous dit rien ? C’est normal, personne n’a vu ce match. En décembre 2013, les U19 du Benfica Lisbonne affrontent les jeunes du PSG en Youth League. Et juste avant le quart d’heure de jeu, Gonçalo Guedes claque un très joli ciseau-retourné pour ouvrir le score. Le jeune homme retrouvera Presnel Kimpembe, titulaire côté parisien lors de ce match nul (1-1).

Il fait partie de l’écurie Mendes

Le prometteur milieu a attiré l’attention de l’agent le plus puissant du monde, boss de Gestifute. L’homme au coeur des « Football Leaks » est d’ailleurs en conflit avec l’ancien représentant du joueur, Paulo Rodrigues, qui a traîné l’affaire en justice. On fait confiance à Jorge Mendes pour avoir bien aidé son poulain à négocier son futur salaire, estimé dans une fourchette de 250.000 à 300.000 euros bruts par Le Parisien.