Retraite: Au revoir Louis van Gaal, tes coups de gueule vont nous manquer

FOOTBALL A 65 ans, l'ancien sélectionneur des Pays-Bas quitte le monde du ballon rond...

R.B. avec AFP

— 

Louis van Gaal après le match entre Manchester United et Southampton le 23 janvier 2016.
Louis van Gaal après le match entre Manchester United et Southampton le 23 janvier 2016. — Jon Super/AP/SIPA

L’entraîneur néerlandais Louis van Gaal a annoncé sa retraite du football professionnel pour « raisons familiales » après plus de trente ans passés comme technicien dans le milieu du ballon rond, a rapporté mardi un journal néerlandais.

« Je ne crois pas que je retournerai au métier d’entraîneur », a déclaré le manager au quotidien populaire De Telegraaf, qui précise qu’il « tire définitivement un trait sur sa carrière ».

Depuis son licenciement précipité de Manchester United l’année dernière, l’homme surnommé la « Tulipe de fer » a reçu des dizaines d’offres lucratives, dont un contrat de trois ans pour 50 millions d’euros, vraisemblablement en Chine, d’après le journal.

« Je pouvais y aller aussi, mais je suis toujours là », a remarqué M. Van Gaal, réputé dur et intransigeant. « Tant de choses se sont passées dans ma famille et il est temps d’y faire face. »

L’ancien milieu de terrain, 65 ans, s’est retrouvé au coeur d’un drame familial après le décès inattendu de l’époux de l’une de ses filles, a indiqué De Telegraaf.

Malgré avoir conduit les Reds Devils l’année dernière à leur douzième victoire en Coupe d’Angleterre, la première pour le club depuis la retraite de Sir Alex Ferguson en 2013, Van Gaal a été démis de ses fonctions en mai, une année avant la fin de son contrat.

Il disait alors envisager de prendre un autre poste de manager.

« J’ai assuré à l’époque que j’arrêterais, j’ai ensuite intelligemment changé en congé sabbatique, mais maintenant, je ne crois pas que je retournerai » travailler, a-t-il précisé au Telegraaf, alors qu’il recevait lundi soir à La Haye un prix saluant l’ensemble de sa carrière.

« J’ai tout fait dans ma vie »

« Je voulais déjà arrêter après la Coupe du monde » au Brésil en 2014, où les Pays-Bas, qu’il dirigeait, avaient terminé troisièmes derrière l’Argentine et l’Allemagne.

« Mais tout à coup, l’Angleterre s’est manifestée. Et c’était quand même un pays magnifique qui n’était pas encore sur mon CV », a-t-il ajouté.

Remporter la Cup avec « MU » était « la plus grande performance » de sa carrière, a assuré celui au long passé de technicien avec l’Ajax Amsterdam, le FC Barcelone et le Bayern Munich notamment.

Interrogé sur ses rêves, Louis van Gaal a répondu : « j’ai tout fait dans ma vie. »

« Je n’aime pas me vanter, mais regardez tous les pays où j’ai travaillé, regardez le niveau des clubs que j’ai coaché, il n’y a plus rien qui reste » à faire, a-t-il conclu.