C'est officiel, le Mondial 2026 se jouera avec 48 équipes

FOOTBALL La Fifa a approuvé le projet mardi...

R.B. avec AFP
— 
Gianni Infantino, le président de la Fifa, le 3 novembre 2016.
Gianni Infantino, le président de la Fifa, le 3 novembre 2016. — Martin Schutt/AP/SIPA

La Fifa a adopté mardi «à l'unanimité» le passage à 48 équipes dès la Coupe du monde 2026 avec une première phase de 16 groupes de 3 équipes, a annoncé mardi l'instance sur son compte Twitter.


Le Conseil de la Fifa, gouvernement du football mondial, a ainsi adopté la proposition défendue par le président Gianni Infantino, qui selon lui accroîtra l'intérêt sportif du Mondial et les retombées financières. Selon un rapport confidentiel de l'instance consulté par l'AFP, cette nouvelle formule rapporterait 605 millions d'euros supplémentaires à la Fifa.

Aucune précision n'a encore été donnée sur la question cruciale de la répartition des places supplémentaires entre chaque confédération.

Selon une source proche de la Fifa, l'Europe passerait à 16 places (contre 13 aujourd'hui) et l'Afrique à 9 (contre 5).

L'UEFA n'est pas convaincu

Ce format élargi suscite des critiques. Le président de l'UEFA, le Slovène Aleksander Ceferin, a déploré fin décembre manquer «d'informations de la Fifa», estimant que le système actuel à 32 équipes «marche».

L'Association des clubs européens (ECA), présidée par l'ex-international allemand Karl-Heinz Rummenigge, affiche son opposition, invoquant un calendrier déjà trop chargé pour les joueurs. Si l'Afrique ou l'Asie et les «petits» ont beaucoup à gagner d'un format élargi, comme lors du dernier Euro en France, il faut encore convaincre les indécis.