Ligue Europa: Ouf, Manchester United s'évite la crise en se qualifiant pour les 16es

FOOTBALL Les hommes de José Mourinho ont pu compter sur Zlatan Ibrahimovic, auteur d'un but...

R.B. avec AFP

— 

Zlatan Ibrahimovic marque le second but des Mancuniens contre le le Zorya Lougansk le 9 décembre 2016.
Zlatan Ibrahimovic marque le second but des Mancuniens contre le le Zorya Lougansk le 9 décembre 2016. — ProSports/Shutterstock/SIPA

Manchester United s'est hissé en 16e de finale d'Europa League en finissant 2e de son groupe après sa victoire en Ukraine contre le Zorya Lougansk (2-0), jeudi lors de la 6e et dernière journée de la phase de poules.

Le MU de Jose Mourinho, qui connaît une premier partie de saison très laborieuse, a donc assuré l'essentiel avec une victoire 2-0 à Odessa, lui permettant de finir à la 2e place du groupe A et lui évitant une crise ouverte.

Les Mancuniens terminent derrière Fenerbahçe, vainqueur 1-0 sur le terrain du Feyenoord Rotterdam, lui-même éliminé.

Dans la froidure ukrainienne, l'équipe-type des Red Devils a largement dominé. Mkhitaryan a débloqué le score au bout d'une action personnelle entamée dans le rond central (48e) et Ibrahimovic, bien lancé par Pogba, l'a scellé (87e).

United clôt une séquence européenne brinquebalante, marquée par deux défaites (1-0 au Feyenoord et 2-1 à Fenerbahçe). Il connaît parallèlement un parcours cahoteux en championnat: après trois nuls d'affilée, il y pointe à 13 longueurs du leader, Chelsea.

Le tirage au sort des 16e de finale, qui seront disputés en février, aura lieu lundi au siège de l'UEFA, à Nyon (Suisse).