Fifa: Et maintenant, Infantino veut une sorte de Ligue des champions mondiale à 32 équipes

FOOTBALL Cette compétition de clubs se dérouleraient sur trois semaines, au mois de juin...

N.C.

— 

Gianni Infantino, le président de la Fifa, le 3 novembre 2016.
Gianni Infantino, le président de la Fifa, le 3 novembre 2016. — Martin Schutt/AP/SIPA

Vous trouviez qu'il n'y avait pas assez de foot ? Que les saisons n'étaient pas assez longues ? Pas d'inquiétude, Gianni Infantino est là. Le président de la Fifa, après avoir expliqué le mois dernier vouloir une Coupe du monde à 48, a une nouvelle idée: lancer une sorte de Ligue des champions avec des clubs du monde entier pour une grande compétition de trois semaines en juin-juillet. 

>> A lire aussi : A lire aussi: La Coupe du monde à 48 équipes? Merci Gianni, mais pour nous ce sera un grand non

Comme il l'a expliqué au Mundo Deportivo et à la Gazzetta dello Sport vendredi, Infantino souhaite avec cette compétition remplacer la Coupe des Confédérations, qui intéresse peu les gens - et qui ne rapporte donc pas beaucoup d'argent. Elle apporterait également du sang neuf à l'actuel Mondial des clubs, qui oppose en décembre dans un certain anonymat sept équipes venues de tous les continents, dont le vainqueur de la Ligue des champions européenne. 

Ce tournoi serait organisé «du 10 au 30 juin» et «pourquoi pas» à partir de 2019, à précisé le dirigeant. Ce dernier estime que «le football aujourd'hui, ce n'est pas que l'Europe et l'Amérique du Sud. Le monde a changé. Nous devons donc trouver un Mondial qui soit plus intéressant pour les clubs, mais aussi pour les supporters». Ce sont Zvonimir Boban et Marco Van Basten qui planchent sur le sujet.