Angleterre: Southgate garde Rooney comme capitaine (même s'il ne joue plus à ManU)

FOOTBALL «C'est un grand leader», a justifié le nouveau sélectionneur de l'Angleterre lors de sa première conférence de presse...

N.C. avec AFP

— 

Wayne Rooney lors du match Angleterre-Slovaquie, le 4 septembre 2016.
Wayne Rooney lors du match Angleterre-Slovaquie, le 4 septembre 2016. — McManus/BPI/Shutterstoc/SIPA

Le sélectionneur par intérim de l'équipe d'Angleterre Gareth Southgate va continuer de faire confiance à Wayne Rooney dans le rôle de capitaine, a-t-il assuré lundi lors de sa première conférence de presse dans ses nouvelles fonctions. «La décision de le maintenir capitaine a été simple à prendre», a dit Southgate, depuis le centre d'entraînement national de Saint George's Park. Rooney n'est pourtant plus titulaire à Manchester United, après un début de saison décevant.

>> A lire aussi: Tiens, mais que fait Wayne Rooney en milieu de terrain?

«Ce que j'ai ressenti à Saint George's, ce que j'ai glané en discutant avec l'encadrement ces deux dernières années, c'est que c'est un grand leader (...) La façon dont il a mûri est vraiment impressionnante», a expliqué l'ancien entraîneur des moins de 21 anglais, appelé en début de semaine à succéder en urgence à Sam Allardyce.

«Je suis impliqué dans un sport que j'aime et dans une industrie, que parfois, je n'aime pas»

«Je réalise que la semaine dernière a été difficile pour notre organisation», a sobrement commenté l'ancien défenseur (46 ans), nommé pour les quatre prochains matchs de l'Angleterre. «J'ai hâte de travailler avec les joueurs lors des dix prochains jours et d'obtenir les résultats que veut le pays.»

Southgate a aussi tenu à remercier Allardyce pour «la relation de travail positive» que les deux hommes entretenaient. «Nous avons échangé des messages. C'était important. Je ne voulais pas être vu comme quelqu'un qui attendait une opportunité dans l'ombre. Je crois que Sam le savait. C'était important de le remercier», a continué le nouveau sélectionneur. «Je suis impliqué dans un sport que j'aime et dans une industrie, que parfois, je n'aime pas», a conclu Southgate sur le sujet.