Equipe de France féminine: Après les JO cata, Le sélectionneur Philippe Bergerôo est remplacé par Olivier Echouafni

FOOTBALL L'ancien entraîneur de Sochaux a signé un contrat de deux ans...

20 Minutes avec AFP
Olivier Echouafni en 2011
Olivier Echouafni en 2011 — j.-c. magnenet / 20 minutes

L'ancien entraîneur de Sochaux, Olivier Echouafni, a été nommé nouveau sélectionneur de l'équipe de France féminine, en remplacement de Philippe Bergerôo, qui paye l'élimination des Bleues en quart de finale des JO de Rio alors que l'objectif était de ramener une médaille, 

Echouafni a signé un contrat de deux ans. Soit jusqu'en septembre 2018, alors que la France accueillera un an plus tard le Mondial 2019.

Agé de 43 ans, l'ancien joueur professionnel passé par Monaco, Marseille, Strasbourg, Rennes et Nice, où il a fini sa carrière, est un nouvel homme désigné à la tête des Bleues, après Bruno Bini et Bergerôo, alors que la piste menant à Corinne Diacre, entraîneur de Clermont (L2) n'a finalement pas abouti.

Aulas voulait Fournier

Echouafni, qui doit à présent composer son staff technique, va également se pencher sur sa toute première liste de joueuses à retenir en vue du match amical contre le Brésil, le 17 septembre à Grenoble, et de la rencontre face à l'Albanie, le 20 septembre à Paris, en qualifications pour l'Euro 2017, compétition pour laquelle la France a déjà son billet.

La nomination d'Echouafni, alors que Jean-Michel Aulas a milité , Hubert Fournier, coïncide donc avec la fin mandat de Bergerôo, 62 ans, qui était pourtant sous contrat jusqu'en 2017.

Ce départ n'était qu'une question de rendez-vous officiels dans le bureau de Noël Le Graët, président de la «3F», depuis l'élimination prématurée des Françaises à Rio,