PSG: Emery s'interroge sur le poste de Ben Arfa (et sa capacité à défendre)

FOOTBALL Alors que le Paris-Saint-Germain va débuter sa saison, son entraîneur s'interroge encore sur sa formation...

Pierre Cloix
— 
Hatem Ben Arfa lors du match amical entre le PSG et West Bromwich Albion le 13 juillet 2016.
Hatem Ben Arfa lors du match amical entre le PSG et West Bromwich Albion le 13 juillet 2016. — SAMUEL KUBANI / AFP

Edinson Cavani absent, c’est Hatem Ben Arfa qui prendra la place d’avant-centre contre Bastia ce vendredi. Ça avait déjà été le cas lors du Trophée des Champions, ce qui n’a pas trop dérangé le PSG (victoire 4-1).



Ce n’est pas le poste de prédilection du joueur, plus à l’aise sur les ailes, mais Unai Emery envisage pourtant de poursuivre dans cette configuration. Lors d’une conférence de presse ce 11 août, il a ainsi déclaré : « Pour le moment, c’est une bonne solution de le faire évoluer avant-centre. Pour l’équilibre de l’équipe, avec le rythme et la condition physique, je veux plus de sa part en ce qui concerne le travail de la pression, de la défense. Je veux qu’il travaille pour s’améliorer. »



Le jeu prôné par Emery repose en effet sur une pression de tous les instants et une défense très haute. Ce n’est pas vraiment la tasse de thé de l’ancien international français et, par conséquent, le repositionner en avant-centre permet en quelque sorte de limiter la casse. A voir si cela durera avec le retour de Cavani et si Ben Arfa acceptera longtemps cette situation…