Sensation, Patrick Kluivert est le nouveau directeur du football du PSG

FOOTBALL Il sera en lien direct avec Unaï Emery et s'occupera du recrutement...

B.V.
— 
Patrick Kluivert au Parc des Princes en 2015
Patrick Kluivert au Parc des Princes en 2015 — PIERRE RAPHAEL/SIPA

Alors ça, on s'y attendait pas. Comme ça, un 14 juillet, entre le Tour de France et l'apéro, le PSG décide d'annoncer une nouvelle signature. Pas celle d'un joueur, non, mais celle de son nouveau directeur sportif, Patrick Kluivert. L'ancienne star néerlandaise, 40 ans, signe en effet à Paris pour devenir «directeur du football».

«Patrick Kluivert prendra une part active dans le développement national et international du club et aura notamment pour missions de définir la stratégie sportive à long terme du club dont il sera en outre un ambassadeur de premier plan, précise un communiqué du club. Il sera également chargé d'entretenir des relations privilégiées avec les plus grands clubs et joueurs dans le monde entier. Il travaillera en collaboration avec Jean-Claude Blanc, le Directeur Général délégué du Club, et supervisera Unai Emery et Olivier Létang, le directeur sportif adjoint. »

«Ambition et rigueur»

En clair, l'ancien buteur de Barcelone (et de Lille) sera chargé du recrutement mais aussi de donner son avis sur les décisions d'Unaï Emery, le nouveau coach parisien. « Je suis extrêmement honoré de rejoindre un grand club européen comme le Paris Saint-Germain pour y assumer d'importantes responsabilités en tant que Directeur du football, a-t-il expliqué sur le site officiel du club. Dès ce jour, j'entends mener ma mission avec beaucoup d'ambition et de rigueur. Nous sommes tous à Paris pour atteindre les objectifs très élevés fixés par le club. »