Euro 2016: Si Matuidi pouvait, il «voterait Griezmann Ballon d’Or»

FOOTBALL Le milieu de terrain des Bleus est admiratif du talent de son coéquipier...

N.C.

— 

Blaise Matuidi et Antoine Griezmann après la victoire de la France contre l'Allemagne en demi-finale de l'Euro, le 7 juillet 2016.
Blaise Matuidi et Antoine Griezmann après la victoire de la France contre l'Allemagne en demi-finale de l'Euro, le 7 juillet 2016. — Frank Augstein/AP/SIPA

Griezmann par-ci, Griezmann par-là… Il n’y en a que pour lui, et c’est bien normal. Déjà décisif en 8e de finale face à l’Irlande, l’attaquant des Bleus a remis ça jeudi en inscrivant les deux buts de la victoire en demi-finale face à l’Allemagne. Le nouveau chouchou des Français est en train de survoler l’Euro avec ses six buts, ce qu’aucun joueur n’avait réussi depuis Platini en 1984 (9 buts).

Déjà auteur de 33 buts avec l’Atletico cette saison, le Français est en train de devenir un candidat au Ballon d’Or. Et selon Blaise Matuidi, c’est tout à fait mérité. « C’est un candidat crédible, au vu de sa saison et de ce qu’il fait dans cette compétition. Si je pouvais voter, je voterais pour lui, assure le Parisien, admiratif. C’est exceptionnel ce qu’il fait, j’espère que ça va continuer jusqu’à dimanche et même après, pour lui comme pour nous. Toutes les nations n’ont pas la chance d’avoir un joueur de ce talent. »

Non, c’est sûr. Mais le Portugal, adversaire des Bleus en finale, l’a aussi. Ronaldo pourrait lui aussi prétendre à cette distinction. En fait, le duel entre les deux hommes pourrait se jouer dimanche. Le vainqueur sera-t-il Ballon d’Or ? « On verra bien. Si Antoine était là devant vous, il vous dirait que la seule chose qu’il a en tête, c’est la France championne d’Europe. Ce ne sera pas un match Ronaldo-Griezmann mais bien un match France-Portugal », rappelle Matuidi. Et on n’en peut déjà plus d’attendre…