Journal des Bleus à l’Euro: Umtiti favori pour remplacer Rami...Giroud et Coman aux soins…

FOOTBALL Tout ce qu’il faut savoir sur l’actualité de l’équipe de France au réveil…

J.L.
— 
Les Bleus au décrassage sur les terrains de Clairefontaine.
Les Bleus au décrassage sur les terrains de Clairefontaine. — Thibault Camus/AP/SIPA

Mardi 28 juin

L’info du jour : Deschamps a choisi Umtiti selon l’Equipe

Alors qu’il partait de loin dans l’esprit du staff en cas de blessure/Suspension d’un titulaire, Samuel Umtiti aurait pris le dessus sur Mangala pour remplacer Adil Rami dimanche en quarts de finale, selon l’Equipe. Le défenseur lyonnais, proche se signer au Barça, a impressionné à l’entraînement au contraire de son collègue de City, même si Griezmann ne s’est pas trop mouillé en conférence de presse :

« J’essaye d’éviter tous les contacts avec Eliaquim à l’entraînement, parce que lui, il est dur dans les duels ! Il est sérieux, il donne toujours tout. Sam c’est un autre style de jeu, Le Barça est sur lui ça veut dire beaucoup. Que ce soit l’un ou l’autre, on sera serein ».

La citation du jour : « On s’est dit qu’il fallait qu’on se bouge le cul »

Le héros du match contre l’Irlande (Griezmann si vous n’avez pas suivi) a expliqué dans ses mots à lui comment s’était déroulée la reprise en main du vestiaire tricolore à la mi-temps. Au bac français, ça passe moyen, mais à Clairefontaine, tout le monde a compris : « On s’est dit qu’il fallait qu’on se bouge le cul et qu’on montre qui est l’équipe de France. Que si on restait sur ce résultat, on allait passer pour des cons et ça, c’était pas possible. »

L’autre info capitale : Les Bleus tous fans du « Trou du cul »

Les petites vidéos de la FFF sur les trajets en avion des Bleus font notre bonheur de chaque jour. Au retour de Lyon, on a pu voir une partie endiablée de "trou du cul" entre Samuel Umtiti, Moussa Sissoko, Paul Pogba et d’autres. Oui, il s’agit bien du jeu de cartes auquel on tourne le dos une fois passé le brevet. Enfin pas tout le monde apparemment.

Ce qu’il faut retenir de l’entraînement de lundi : Coman et Giroud ménagés

Au lendemain de l’Irlande, la majorité des titulaires s’est reposée lundi. Olivier Giroud est resté aux soins à cause d’une douleur au genou, comme Coman, sévèrement taclé au niveau de la cheville en fin de match dimanche au Parc OL. Mais les deux hommes devraient être rétablis rapidement. Sinon, les remplaçants se sont affrontés à 6 contre 6 sur une moitié de terrain. C’est l’équipe formée de Costil, Kanté, Mangala, Digne, Schneiderlin et Gignac qui s’est imposée.


Le programme du jour : Les Bleus vont vivre cachés

Les médias ne sont pas autorisés à venir fouiner à Clairefontaine, où la nouvelle défense centrale tricolore va sans doute travailler d’arrache-pied pour être au point dimanche. Ça fera plaisir à Deschamps qui s’est plaint dimanche que toutes ses compositions d’équipe se retrouvent sur les sites spécialisés dans la minute.