Euro 2016: Griezmann, ce héros, a désormais sa chanson

FOOTBALL Le double buteur contre l'Irlande, Antoine Griezmann a un hymne juste pour lui...

A.Mag.

— 

Antoine Griezmann fête son but contre l'Irlande le 26 juin 2016.
Antoine Griezmann fête son but contre l'Irlande le 26 juin 2016. — Valery HACHE / AFP

Pour cet Euro 2016 le spectacle est tout autant en dehors que sur le terrain. Et même si vous n’avez pas suivi toutes les rencontres vous savez sûrement que les Irlandais du Nord ont enflammé les stades et les bars de tout le pays. Leur principal fait de gloire : avoir inventé et chanté à chaque occasion une chanson pour Will Grigg. Un joueur qui n’a pas disputé une seule minute. Voilà qui a donné des idées aux Français. Mais pas question d’écrire un morceau pour Mangala ou Costil. Nous, on bosse pour notre meilleur buteur, Antoine Griezmann.

C’est le groupe The Concept qui s’y est collé avec une chanson hommage très sobrement intitulée Antoine Griezmann, publiée la veille du début de l’Euro sur Youtube. Fort de son petit succès (15.000 vues) le morceau est remonté aux oreilles de l’attaquant des bleus qui a déclaré lundi en conférence de presse « ma sœur me l’a envoyée par message. Je l’ai trouvé marrante. »

Du coup à 20 Minutes, on a enquêté (pas très longtemps) pour retrouver les musiciens. On est tombé sur Nick White, le chanteur, qui nous a raconté les origines du projet. « On trouvait ça génial de faire un morceau sur Griezmann car on l’adore. C’est vraiment le joueur de l’année en France et en plus il est un peu pop, c’est un peu le nouveau Beckham. Il a du charisme il a du style. Du coup ce matin on était fiers comme des papes quand il a dit qu’il avait écouté le morceau. »

OK mais niveau style c’était comment la crête blonde ?

Antoine Griezmann en mars 2015
Antoine Griezmann en mars 2015 - Ruben

Au-delà de toute considération capillaire, dur de faire plus populaire que l’attaquant des bleus cette semaine. Surtout après son doublé contre l’Irlande. « Griezmann en plus il est à la mode. On l’adore tous les trois car si tu es fan de l’équipe de France en ce moment tu aimes forcément Griezmann ajoute Nick. On rêve qu’il nous fasse gagner l’Euro. »

Les hymnes en France, « c’est soit Johnny soit Carlos »

Pourtant l’hymne de The Concept n’est pas tellement adapté aux stades. Alors que le désormais célèbre Will Grigg’s on fire reprend le trop connu, mais efficace pour les supporters chauffés à la bière, NANANANANANANA NANANANA NANANA de Gala, Antoine Griezmann (le morceau pas le joueur) est plus lent. Plus mélodieux dira-t-on. « On ne fait pas de concurrence à Will Grigg’s on fire qui est complètement énorme. Nous, on s’est inspiré de la pop britannique car c’est plus dans leur culture que des groupes de rock fassent des chansons pour leurs équipes de foot. En France c’est soit Johnny soit Carlos. »

C’est vrai en plus, avec New Order qui avait composé l’hymne officiel de l’Angleterre pour le mondial 1 990. Paul Gascoigne et Chris Waddle sont dans le clip donc ça vaut le détour.

Carlos avait chanté pour l’équipe de France en 1998, et là aussi ça vaut le détour.

La prochaine étape ? « Faire chanter le public du stade de France ce serait le rêve mais ça ne se décrète pas. Je ne sais pas comment ça va évoluer. Pour l’instant on savoure et on hallucine un peu parce que nous, on est juste un groupe underground fan de foot », conclut Nick.