Euro 2016: L’élimination ? «Sincèrement oui, on y a pensé » avoue Adil Rami

FOOTBALL Le défenseur sévillan est apparu soulagé d’avoir obtenu la qualification même s’il sera suspendu en quarts de finale…

J.L.

— 

Adil Rami a souffert contre l'Irlande.
Adil Rami a souffert contre l'Irlande. — BPI/Shutterstock/SIPA

A Lyon,

Adil Rami nous enchante autant au bout d’un micro qu’il nous inquiète au bout de sa défense. En grande difficulté toute la première mi-temps et directement impliqué sur le penalty concédé d’entrée de jeu, le défenseur sévillan a reconnu qu’il s’était vu dehors un bon moment. « Sincèrement, oui j’ai cru à l’élimination quand on voit la première mi-temps, les qualités de combattant qu’ils ont mis. Mais quand il y a un public comme ça et un engouement pareil, on n’avait pas le droit de ne pas passer ».

>> Le match à revivre en direct comme à la maison

L’ancien lillois nous a aussi laissé quelques perles au passage, notamment quand on l’a interrogé sur le niveau général des Bleus pas folichon en dehors de leur capacité à tout emporter en fin de match. « S’il y a un point à retenir c’est que mentalement on est très bien. Si ça suffit à nous emmener en finale de l’Euro pourquoi pas, mais ça va être difficile ». Puis, ensuite sur sa propre prestation : « Pour moi c’était un match compliqué, Shane Long je ne le connaissais pas avant les analyses vidéos en équipe de France, il est super rapide et je ne suis pas habitué à la Premier League ».

D’où le carton jaune qui le privera des quarts contre l’Angleterre, peut-être, et on sent limite que le type était content de pas se coltiner Vardy ou Kane la semaine prochaine : « Ce sont les risques du métier, j’étais dans le rouge. Mais on est un groupe de 23 et j’ai confiance en tout le monde ». Même en Mangala, tourneboulé par le redoutable avant-centre des U19 bayonnais en préparation ? En fin de match contre l’Irlande, Deschamps a envoyé s’échauffer Samuel Umtiti sans qu’on puisse pour autant y déceler l’intention de le titulariser en quarts : le Lyonnais n’a pas joué une minute en sélection et on voit mal DD se lancer avec lui dans un match de cette importance.