Euro 2016: Barbes, tatouages… Pourquoi l’Islande est l’équipe la plus stylée de la compétition

FOOTBALL Les Islandais vont affronter l’Angleterre ce lundi soir en 8es de finale…

Marc Nouaux

— 

Aron Gunnarsson, le capitaine de l'équipe d'Islande lors de l'Euro 2016.
Aron Gunnarsson, le capitaine de l'équipe d'Islande lors de l'Euro 2016. — TOBIAS SCHWARZ / AFP

L’Islande, c’est l’équipe hype de cet Euro. Un petit pays exotique qui se qualifie pour les 8es de finale, un public qui suit en nombre et des joueurs qui ont un bon look. Un bon look au point d'ériger l'Islande au rang d'équipe la plus stylée de la compétition. Avant son match historique face à l’Angleterre (lundi à 21h), on vous explique pourquoi.

  • Ils ont de belles barbes

Ils n’ont pas tous une pilosité hors du commun mais certains joueurs se distinguent par de belles barbes. Exemple avec le capitaine, Aron Gunnarsson, symbole de la combativité de l’équipe. Derrière sa barbe, le milieu de terrain dégage une agressivité et un côté assez rugueux qui peut avoir tendance à « effrayer » l’adversaire. Du côté de Runar Sigurjonsson ou de Birkir Bjarnason, on n’est pas en reste non plus. 

>> A lire aussi : Euro 2016: Cette équipe portugaise n'est pas belle mais elle est en quarts

  • Ils ont des coiffures soignées

Hipsters, les Islandais ? Si on se dégage du mot au sens strict du terme (qui qualifie des habitudes culturelles, vestimentaires, de style ou de consommation…), on peut se dire que les Islandais en ont en tout cas des allures. « C’est sans doute l’équipe la plus hipster de la compétition, sourit Guillaume qui a effectué plusieurs [longs] séjours en Islande. Mais attention, la Belgique aussi c’est pas mal mais l’Islande plus que tout. » A l’image de leurs coiffures telle celle du jeune Hordur Magnusson.

Gunnar, supporter islandais de 30 ans nous éclaire sur cette pratique. « Une grande partie de la jeune génération islandaise suit cette tendance mais ce n'est pas la majorité de la population. » A l'image du vieux, Eidur Gudjohnsen (37 ans), qui lui, préfère rester classique.

  • Ils aiment les tatouages et bien se saper

Les Islandais ont vraiment de la gueule. Si on a tendance à remarquer que nombreux sont les footballeurs tatoués, en Islande, il y a un vrai phénomène de mode. Les joueurs dégagent un vrai style viking avec leurs tatouages et les affichent sur les bras. Ainsi, Ari Skulason, le défenseur, est plutôt impressionnant.

Le bras tatoué d'Hordur Magnusson, le jeune défenseur de l'Islande.
Le bras tatoué d'Hordur Magnusson, le jeune défenseur de l'Islande. - B. Horvar / AFP

Niveau sape, on aime aussi se démarquer chez les Vikings. « Vous pouvez le voir en France pendant l’Euro. Les Islandais sont avant-gardistes en termes de tenues vestimentaires et de look. Tous les jours de la semaine ils portent des costumes sur mesure. » C'est sûr que ça contraste avec les costards mal taillés de Wayne Rooney...

    >> A lire aussi : Euro 2016: Antoine Griezmann a l'habitude de «souffrir jusqu'à la fin» avec l'Atlético Madrid