Euro 2016: Rakitic joue sur la fibre barcelonaise… Quatre matchs au programme… Comment on s’ambiance ce 21 juin?

FOOTBALL Le douzième jour de compétition, l’avant-dernier jour du premier tour…

B.V.

— 

Mario Mandzukic et Marcelo Brozovic vont féliciter le Barcelonais Ivan Rakitic après son but ce vendredi.
Mario Mandzukic et Marcelo Brozovic vont féliciter le Barcelonais Ivan Rakitic après son but ce vendredi. — Joe KLAMAR / AFP

Mardi 21 juin

Ce qu’il faut savoir à la machine à café

  • L’Angleterre s’est qualifiée pour les huitièmes en faisant match nul face à la Slovaquie mais a montré des lacunes offensives. Du coup, les Trois Lions ne finissent que deuxième de leur poule derrière le pays de Galles, brillant vainqueur de la Russie (3-0).
  • Les Anglais pourraient donc rencontrer la France en quarts (si tout se passe bien), et ça les fait déjà un peu flipper.
  • Du coup, Gareth Bale est le meilleur buteur de l’Euro. Trois matchs, trois buts pour l’attaquant du Real. Et celui-là n’est pas dégueu du tout.

L’info du matin

L’ultranationaliste russe Alexandre Chpryguine est revenu en France après avoir été expulsé samedi et a été interpellé lundi à Toulouse (sud-ouest), où a lieu le match de l’Euro Russie - pays de Galles, a indiqué à l’AFP le porte-parole du ministère de l’Intérieur.

Président de l’association des supporters russes, Chpryguine avait peu auparavant affirmé à l’AFP être dans le stade où se joue la rencontre. Il a en outre publié sur son compte Twitter des photos et des vidéos de l’intérieur du stade à l’appui de ses déclarations.

« J’ai seulement été expulsé, mon visa Schengen n’a pas été annulé, tous les tampons sont là. Je peux légalement me trouver en Union européenne. Je suis au match avec un billet. Il n’y a rien d’anormal », a-t-il déclaré au téléphone à l’AFP avant d’être interpellé.

Le tweet du jour

Cette histoire de meilleurs troisièmes, c’est à se taper la tête contre le pare-brise d’un hummer.

La bonne vanne du jour

« J’espère que Busquets et Iniesta vont se tromper et me passer le balle comme d’habitude ». Coéquipier au Barça des deux joueurs espagnols, Ivan Rakitic sera ce soir en face des deux monstres, avec sa Croatie. Et il espère que ça va semer la confusion. On en doute cela dit. Une histoire de couleurs de maillots, sans doute.

Les conseils lectures

Vous avez bouffé n’importe comment pendant cet Euro ? Vous allez le payer un jour ou l’autre, les amis (mais c’est cool quand même…)

Enfin, on espère en tout cas

Est-on vraiment à l’abri ?

Le programme du jour

C’est la première des deux plus grosses journées de l’Euro avec quatre matchs en même temps. Les groupes C et D en terminent ce soir avec les phases de poules.

18h : Allemagne-Irlande du Nord et Pologne-Ukraine

21h : Croatie-Espagne (sexy) et Turquie-République Tchèque