Euro 2016: Rooney et l'Angleterre jouent gros, tensions à Saint-Etienne?... Comment on s'ambiance ce 20 juin

FOOTBALL Et nous voilà déjà au 11e jour de compétition…

A.M.

— 

Des supporters de la Slovaquie à Saint-Etienne, le 19 juin 2016, avant un match contre l'Angleterre.
Des supporters de la Slovaquie à Saint-Etienne, le 19 juin 2016, avant un match contre l'Angleterre. — ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Lundi 20 juin

Ce qu’il faut savoir à la machine à café

> La France et la Suisse, qui ont fait match nul (0-0) à Lille, sont qualifiés pour les 8es de finale. L’Albanie peut encore espérer faire partie des meilleurs troisièmes après sa victoire contre la Roumanie (1-0).

> Les Bleus vont retrouver Clairefontaine ce lundi. Un point-presse est prévu en fin de journée.

L’info du matin

Des milliers d’Albanais de tous âges ont laissé exploser leur joie à Tirana après la victoire dimanche de leur sélection contre la Roumanie (1-0). Les voitures ont défilé dans les rues de la capitale albanaise, klaxons hurlant et drapeaux frappés de l’aigle à deux têtes au vent. Des fumigènes ont éclairé la nuit. L’Albanie s’était inclinée face à la Suisse puis la France. Mais un but d’Armando Sadiku, anonyme buteur du club de Vaduz, au Liechtenstein, leur a assuré cette victoire face aux Roumains. Ce succès laisse un espoir de qualifications aux Kuq e Zinjtë (rouge et noir).

Le but de Sadiku a été salué d’une clameur dans toute la ville, notamment sur la grande place Mère Teresa de Tirana où un grand écran avait été installé pour des milliers de supporters. Les bars étaient bondés. « Goooooooooool », a tweeté le chef du gouvernement Edi Rama, dans un message accompagné d’une capture d’écran des joueurs albanais congratulant le buteur.

Le tweet

La bonne vanne

« Vous êtes vendeur chez Nike ou quoi ? Quand un maillot est tiré, il peut se déchirer ». Vladimir Petkovic, le sélectionneur suisse, est revenu sur l’affaire d’État qui secoue la Suisse. Non, on déconne, ce n’est pas très grave, sauf peut-être pour Puma. Contre la France, dimanche soir, les maillots helvètes n’ont pas arrêté de se déchirer. A cause des bleus, selon le coach suisse, et pas du tout à cause de l’équipementier.

Les conseils lectures

> Nos envoyés spéciaux sur Suisse-France ont chopé un virus assez virulent : ils sont devenus complètement dingues de Moussa Sissoko.

> Il se peut que ça chauffe entre supporters anglais et slovaques à Saint-Etienne lundi. Un contentieux oppose les deux camps depuis plusieurs années et un groupe ultra de Zilina a promis une « chasse aux Anglais ». Une info que désamorcent les dirigeants slovaques pour le moment.

Le programme

. Russie - Galles (21h), à Toulouse.

. Angleterre (Slovaquie (21h), à Saint-Etienne.