Le journal des Bleus à l’Euro: Le brasd'honneurgate…Umtiti ne négocie pas son transfert…

FOOTBALL Tout ce qu’il faut savoir sur l’actualité de l’équipe de France au réveil...

J.L.

— 

Les Bleus au décrassage sur les terrains de Clairefontaine.
Les Bleus au décrassage sur les terrains de Clairefontaine. — Thibault Camus/AP/SIPA

Vendredi 17 juin

La GROSSE POLEMIQUE du moment : A qui était dédié le bras d’honneur de Paul Pogba ?

C’était le grand jeu de piste de la journée de jeudi. Rendre fou Philippe Tournon, l’attaché de presse des Bleus, avec cette histoire de bras d’honneur et de Paul Pogba. Il l’a fait, il l’a pas fait, qu’en pense la Fédération ? Elle n’en pense rien, même si elle ne peut plus nier l’incident ( ce que Pogba a fini par faire en personne). Deschamps reviendra-t-il sur le sujet ? Sans doute, même si on n’est pas près de voir Pogba à Clairefontaine. Le milieu de la Juventus est le dernier des 23 (avec Costil) à ne pas être venu nous voir. Consigne du sélectionneur…

Kanté veut bien qu’on fasse tourner

Le meilleur joueur des Bleus sur ce début d’Euro, si l’on enlève l’intouchable Payet, c’est lui. N’Golo Kanté est venu nous faire profiter de son large sourire et confirmer qu’il était un peu fatigué, même si ça ne se voit pas trop. « Faut-il faire tourner contre la Suisse ? On a joué deux matchs en quatre jours, des matchs compliqués où il a fallu pousser jusqu’à la fin. C’était éprouvant physiquement. C’est le coach qui décidera s’il faut faire entrer quelques joueurs frais, mais moi je suis prêt à enchaîner. » Nous voilà rassurés.

Promis, Umtiti ne négocie pas son transfert au Barça

Le défenseur lyonnais, lui, est presque sûr de ne pas jouer de l’Euro, même en cas d’épidémie sévère de choléra (et de bras d’honneur). Umtiti pourrait donc être tenté de penser avant tout à son transfert possible au Barça. Non ? Ah d’accord, au temps pour nous. « Je suis très content d’être ici, je profite de chaque instant, mes agents sont là pour gérer ça. C’est vrai que c’est un très grand club. Beaucoup de joueurs aimeraient jouer là-bas, mais vu que je suis concentré sur la compétition, je ne veux pas me polluer l’esprit. »

La question qui nous brûle les lèvres : A quelle heure se couche le personnel de Clairefontaine ?

Les petites mains du château étaient encore debout à 4 h du matin pour la haie d’honneur traditionnelle réservée à la délégation tricolore à son retour de Marseille. Ils avaient même préparé à manger. Quand dorment ces braves gens ? Jamais, probablement.

Le programme du jour

Point presse finalement annulé. On ne sait pas s’il faut y voir un lien avec le brasd’honneurgate. Entraînement en fin d’après-midi ouvert aux médias.