Euro 2016: Pourquoi la RTBF a diffusé les images du bras d'honneur de Paul Pogba

FOOTBALL La chaîne belge est la première à avoir montré la vidéo...

Romain Baheux

— 

Paul Pogba au sol lors de France-Albanie le 15 juin 2016.
Paul Pogba au sol lors de France-Albanie le 15 juin 2016. — BPI/Shutterstock/SIPA

« Hey viens voir, la vidéo vient de sortir. » Il aura fallu presque une journée pour enfin voir les images du bras d’honneur de Paul Pogba, jusqu’ici uniquement prouvé par une capture d’écran un peu floue diffusée dans la nuit sur les réseaux sociaux. Mais la séquence, enregistrée par une caméra après le deuxième but de Dimitri Payet contre l’Albanie mercredi (2-0), n'a pas été diffusée par une chaîne française, mais belge. Dans un article mis en ligne peu avant 16h, la RTBF a définitivement validé la thèse du geste insultant du milieu français.

La vidéo du geste de Pogba diffusée sur le site de la RTBF
La vidéo du geste de Pogba diffusée sur le site de la RTBF - RTBF

« On a eu ces images par Liwex, un service que peuvent s’offrir contre paiement supplémentaire les détenteurs de droits, explique à 20 Minutes Michel Lecomte, directeur des sports du média belge. Mon équipe à Paris a vu la mention du geste dans un des descriptifs fournis dans la base de données. Ils m’ont demandé si on pouvait le faire, j’ai dit oui mais en insistant sur la nécessité de remettre dans le contexte. »

Une première version de l’article, jugée trop courte et pas assez documentée sur les motivations du bras d’honneur est retoquée. En milieu d’après-midi, un second jet est validé, puis mis en ligne. Accessible en France dans un premier temps, la vidéo de la RTBF est maintenant uniquement visible depuis un ordinateur belge, comme l’impose la réglementation des droits audiovisuels. Dans les faits, elle a été récupérée par d’autres médias et est maintenant visible partout.

La vidéo mise en ligne par la RTBF n'est plus lisible depuis la France.
La vidéo mise en ligne par la RTBF n'est plus lisible depuis la France. - RTBF

« Pogba fait certainement de sa frustration envers les critiques dont il fait l’objet, poursuit Michel Lecomte. Je trouve qu’il n’y a pas de quoi en faire une affaire d’Etat, même si ça risque d’être le cas en France. » Les deux détenteurs de droits de la rencontre dans l’Hexagone, TF1 et beIN Sports, ont d’ailleurs choisi de ne pas diffuser la séquence. Si la première chaîne, contactée, n’a pas souhaité faire de commentaires, le directeur de la rédaction de la chaîne sportive Florent Houzot l’a justifié à nos confrères de lequipe.fr.

>> A lire aussi : Le bras d’honneur de Pogba ? Chez les Bleus, on fait comme si ça n'existait pas

« Nous sommes supporters de l’équipe de France et ce n’est pas le moment de créer une polémique inutile, explique-t-il. beIN Sports est une chaîne premium qui n’a pas besoin de créer le buzz pour exister. Je préfère rester positif. » « Je peux comprendre ce choix, glisse Michel Lecomte. La distance que nous avons avec les Bleus en Belgique a facilité la réflexion éditoriale. Si ça avait concerné notre sélection, on aurait peut-être agi différemment. »