Euro 2016: Le Nord craint le match retour entre Anglais et Russes
FOOTBALL Michel Lalande, préfet de la région Nord, annonce qu’un dispositif extrêmement dur va être mis en place…
Les Hauts-de-France tremblent. Après les graves incidents entre Anglais et Russes samedi à Marseille, la région du Nord sera en première ligne mercredi et jeudi pour deux matchs de l’ Euro 2016. S’ils ne vont pas s’affronter directement sur la pelouse, l’Angleterre et la Russie vont se croiser dans la région.
Mercredi, la Russie affronte la Slovaquie au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq alors que le lendemain l’Angleterre défiera le Pays de Galles à Lens. Vu la proximité entre les deux villes (40 kilomètres), les retrouvailles entre Russes et Anglais sont très probables. Dès lundi, les pouvoirs publics vont se réunir pour prendre des décisions fortes comme le révèle déjà Michel Lalande, préfet de la région Nord, interrogé sur le sujet.
Faut-il craindre les retrouvailles entre Anglais et Russes dans la région ?
Ces deux matchs de mercredi à Lille (Russie-Slovaquie) et de jeudi à Lens (Angleterre-Pays-de-Galles) sont les deux faces d’une même monnaie. Ce sont des publics qui ont sans doute des comptes à régler dans tous les camps. Que ce soit les Russes avec les Anglais mais aussi les Anglais avec les Gallois. D’ailleurs, le match Angleterre-Galles est déjà classé à haut risque. Donc nous allons, dès lundi matin, peaufiner notre dispositif qui sera un dispositif extrêmement dur mercredi et jeudi. La France ne peut pas laisser faire sur son territoire ce que les autres pays n’accepteraient pas en leur sein.
Y aura-t-il des renforts de policiers étrangers ?
Nous travaillons déjà en collaboration étroite avec les polices allemandes et ukrainiennes pour le match Allemagne-Ukraine de ce dimanche. Nous travaillons aussi avec la police anglaise et ce partenariat est très efficace. Cela conduit à avoir des patrouilles mixtes (françaises et étrangères) dans les rues ce qui est intéressant. Nous appliquerons également avec une fermeté totale la loi sur les étrangers en France considérant que nous n’avons rien à faire avec des personnes, qui avec leur comportement, insultent le monde du foot.
Y aura-t-il une interdiction d’alcool sur les prochains matchs ?
Notre législation française réglemente déjà dans des conditions très précises la vente d’alcool. Je rappelle aussi que les exploitants de bars sont assujettis à des règles qui leur interdisent de vendre de l’alcool à des gens ivres. On va commencer par vérifier que cette règle est bien appliquée et nous irons plus loin si nécessaire.
Ça veut dire quoi aller encore plus loin ?
On va devoir avoir des explications avec des épiciers, avec des grandes surfaces. Il est normal que les commerçants vendent sinon ce n’est pas la peine de recevoir du monde. Mais entre tout interdire et laisser faire, il y a des nuances et cela s’appelle l’intelligence et le discernement. Dès lundi matin, on se mettra autour de la table pour déterminer les voies d’actions nécessaires.