Euro 2016: Pour Zlatan Ibrahimovic, le Château des Tourelles s'est mis en quatre

FOOTBALL L’équipe de Suède arrive mercredi, en début d’après-midi, dans cet hôtel à Pornichet...

David Phelippeau

— 

Le Château des Tourelles à Pornichet.
Le Château des Tourelles à Pornichet. — LOIC VENANCE / AFP

Le Château des Tourelles a participé à sa finale il y a quelques mois. L’équipe nationale allemande a hésité entre l’air marin de Pornichet et son relais thalasso, ou le prestigieux hôtel Ermitage d’Evian. Pour préparer son Euro, La Mannschaft a finalement choisi la vue imprenable sur le Lac Léman. « Dire qu’on a failli avoir les champions du monde en titre… », souffle, tout sourire, Anne Phélippeau-Korb, vice-présidente des relais thalasso Phélippeau. Aujourd’hui, elle ne semble même plus regretter cette « défaite ». Mercredi, en début d’après-midi, elle va accueillir la Suède et son capitaine emblématique :  Zlatan Ibrahimovic.

« J’achète une tranche de jambon, on me parle de Zlatan »

« C’est incroyable ce que ce personnage déclenche, poursuit celle qui s’occupe de la com'. Je vais chez le boulanger, il me parle de Zlatan. Je vais acheter une tranche de jambon, mon boucher m’en parle. Mon mari, qui est chirurgien, est harcelé de questions sur Zlatan… même au bloc ! Le sujet est omniprésent. » La présence d’Ibrahimovic crée « un événement dans l’événement », selon elle. Contrairement à ce que beaucoup pensent, la star planétaire et l’ensemble de ses coéquipiers n’ont fait part d'« aucun caprice », d'« aucune demande fantaisiste ». « A ma connaissance, il n’y a rien de particulier pour Ibrahimovic », estime Anne Phélippeau-Korb.

Un réaménagement de l’hôtel, une sécurité ultra-renforcée

L’hôtel pornichétain, qui sera occupé seulement par la délégation suédoise (une soixantaine de personnes) du 8 juin au 8 juillet, a néanmoins été obligé d’aménager certaines pièces de l’établissement. Le hall d’entrée va ainsi se transformer en salle de sports.

Le hall d'accueil va être transformé en salle de sports.
Le hall d'accueil va être transformé en salle de sports. - D. Phelippeau

Le patio va accueillir un baby-foot et des jeux de fléchette pour que les joueurs puissent se détendre au soleil.

Le patio va se transformer en
Le patio va se transformer en - D. Phelippeau/ 20 Minutes

Mais, c’est surtout au niveau de la sécurité que les demandes ont été les plus nombreuses de la part de la Fédération suédoise. Des bambous ont ainsi été installés devant une maison qui jouxte l’hôtel. Une bâche va être posée pour cacher l’esplanade du front de mer.

Les bambous ont été installés à gauche et une bâche va être posée sur tout le devant du Château des Tourelles.
Les bambous ont été installés à gauche et une bâche va être posée sur tout le devant du Château des Tourelles. - D. Phelippeau / 20 Minutes

La petite esplanade et son petit sentier côtier sera fermée durant toute la durée du séjour des Suédois. Des forces de l’ordre devraient être présentes de manière régulière. Par ailleurs, la préfecture de Loire-Atlantique a demandé à ce que la partie rocheuse de la plage (et non toute la plage) qui se trouve devant le Château soit interdite au public. Là encore, une société privée de surveillance sera postée.

La partie rocheuse qu'on voit sur cette photo va être interdite au public.
La partie rocheuse qu'on voit sur cette photo va être interdite au public. - D. Phelippeau / 20 Minutes

Et la question que beaucoup se posent : est-ce une aubaine financière pour le Château des Tourelles ? « Si votre question c’est : «est-ce que c’est le jackpot pour nous ?», ma réponse est «non», coupe d’emblée Anne-Phélippeau-Korb. Ça équivaut à un chiffre d’affaires d’un bon mois de juin, mais on n’est pas dans des chiffres délirants. » Aucune somme ne sera divulguée. « Après, ça génère une retombée médiatique hors du commun… » Surtout grâce à Zlatan.

>> A lire aussi : Euro 2016: Non, Pornichet ne compte pas fermer une plage pour la Suède de Zlatan