EN DIRECT. Euro 2016: République tchèque - Croatie, c'était le match le plus dingue depuis le début...

FOOTBALL La Croatie, sérieux outsider de l'Euro 2016, affronte la République tchèque...

Antoine Maes

— 

Le milieu de terrain de la Croatie Ivan Rakitic, le 17 juin 2016 contre les Tchèques à Saint-Etienne.
Le milieu de terrain de la Croatie Ivan Rakitic, le 17 juin 2016 contre les Tchèques à Saint-Etienne. — jeff pachoud / AFP

République tchèque - Croatie 2-2

Skoda (76e), Necid (9e) // Perisic (37e), Rakitic (59e) 

19h58: On va se quitter là-dessus pour ce soir. On a hâte de revoir nos petits croates adorés. On espère aussi que la blessure de Modric n'est pas trop grave. rendez-vous ce soir pour Turquie-Espagne, et ce sera avec nous !

19h57: Quel match, quel match... On s'est réééégalé ! On est d'abord follement tombé amoureux de la Croatie, qui nous a fait bander pendant une grosse heure. Et puis les Tchèques sont revenus, au milieu d'une part, et en se remettant d'aplomb après cinq bonnes minutes de suspension de match pour des fumis sur la pelouse.

100e: C'EST FINI !!!

98e: Enooooorme pression tchèque sur les buts de Subasic... Et enorme ambiance en tribune.

96e: Et les Tchèques qui poussent, qui poussent... Comment je fais moi, j'ai déjà fait les papiers pour la demande de nationalité croate? (Rakitic sort).

95e: Il reste encore au moins trois bonnes minutes après l'interruption. Il peut encore se passer tellement de choses...

93e: C'est dedans !!!! Enorme les Tchèques qui égalisent dans les arrêts de jeu après s'être fait amrcher dessus pendant une heure et demi !!!

93e: Main de Vida en pleine surface !!!! Justifié.

93e: PENALTY POUR LES TCHEQUES !!!!!!!!!!!!

92e: Pfffff...

 

90e: LE MATCH REPREND !

88e: On n'a toujours pas repris. Forces de l'ordre en masse dans la tribune croate. J'ai l'impression que les fans de la Croatie font le ménage eux-même dans les gradins. 

86e: Fumis sur la pelouse ! Match arrêté pour le moment. Ils viennent du quoi croate. Rakitic s'approche et demande aux mecs de se calmer. Bombe agricole dans la foulée !

86e: Jeaneudesrenerobertmichel 

  • No stress ami liveur, Modric est préservé pour donner une leçon de foot a l'Espagne ;)

>> Si tu savais comme j'espère que t'as raison...

83e: Plus je regarde la Croatie, plus je me dis que leurs matchs devraient être prescrits pour les dépressifs. Et rembourser par la sécu avec ça. Après les dépressifs qui n'aiment pas le foot, tant pis pour eux;

80e: BROSOVIIIC !!! Mets ça au fond bonhomme !!! C'était tellement beau cet enchaaînement Perisic-Rakitic... Sans mentir, les poils se sont dressés sur mes bras tellement c'était beau. 

79e: Avec tout ça j'ai pas eu le temps de vous parler du bonnet de water-polo de Corluka.

 

76e: Trèèèès jolie tête de Skoda, mais surtout, passe-centre exceptionnelle de de Roscky...

74e: BUT TCHEQUE !!! Enorme on l'avait pas vu venir !!!!!!!!!

72e: Pfiouuuuuuu... Joli-mignon-sympa petit coup-franc de Rakitic qui termine au-dessus. Beau frisson encore dans le chaudron.

68e: Penalty là !!! 1000 fois penalty pour la Croatie. Mandzukic plaqué en plein ciel par un défenseur tchèque. Une décision sans doute dictée par une forme de pitié de la part de M. Clattenburg.

66e: Mandzukic... Elle termine au-dessus cette frappe. Elle devait terminer au fond. C'est peut être le seul un peu en-dessous chez les Croates. Un peu comme le pote un peu génant et pas vraiment beau-gosse que vous trainez en boite le samedi soir.

63e: J'espère que c'est pas gravre pour Modric. J'ai envie de le prendre dans mes bras pour lui chanter une chanson d'amour pour le consoler. Mais bon, c'est pas prouver que ça soigne les adducteurs.

61e: Nooon !!!! Modric blessé !!! Modric qui se tient les adducteurs !!! Nous enlevez pas Luka, s'il vous plait, ne nous faites pas ça... Il sort, remplacé par Kovacic...

60e: C'est précis, c'est beau, c'est propre... Et ça termine au fond. Pas besoin d'un million de dribles. On est très clairement sur queqlue chose de quasi-divin dans ce but de Rakitic.

59e: MON DIEU QUE C'EST BEAU !!!!!!!!!! SUBLIME BUT CROATE !!!

57e: J'aime beaucoup le concept de jeu de la Croatie. Jouer au foot de manière admirable. Mais en se disant que mettre des buts, bon bah, c'est pas le plus important dans la vie hein, quand on y pense.

54e: Modric, Rakitic, les mecs trouvent des angles de passe complètement dingue. Tu les lâches dans la Ligne 13 du métro de Paris à l'heure de pointe, ils sont capables de trouver un strapontin.

53e: La Croatie inspire même les humoristes.

 

52e: Oh ! Une demi-occasion tchèque ! Ils sont là encore. On avait presque oublié que ça ne faisait que 1-0 pour nos Croates adorés.

48e: Oui, on a beaucoup aimé la Croatie, on avoue. Je précise qu'on a rien pour les Tchèques, d'ailleurs on a adoré xe weekèend à Prague avec madame. Mais honnêtement, aujourd'hui, niceau foot, y a pas photo.

46e: C'EST REPARTI !!!

46e: LA PAUSE !!!! Fantastique équipe de Croatie qui mène 1-0. profitez de la mi-temps pour apprendre la langue croate, la culture croate, l'histoire croate. Après ces 45 premières minutes-, c'est très clairement le plus beau pays du monde.

41e: Vous venez avec moi? 

 

38e: Qu'est-ce que c'est beau... TOUT EST BEAU dans ce but. TOUT ! Peit passement de jambe, frappe croisée limpide, c'est au fond pour Perisic. D'une manière générale, je suis à doigt de la demande de nationalité croate tellement ça joue bien au foot.

37e: WOWOWOWOWOWOWOW !!!! BUT CROATE !!!!!!!!!

35e: franckygoestobollywood

  • Petit 2-0 et je garde la tete du classement mpg.

>> C'est tout ce que je souhaite. Pas parce que je suis gentil. Parce que j'ai fait le même prono.

31e: La Croatie vient de balancer un mouvement en triangle qui était plus proche de la trigonométrie que du foot. C'est allé tellement vite que mes yeux ont buggé. Impressionnant.

28e: On est sur la base d'un match à 4567 corners pour la Croatie. Ce serait une bonne nouvelle si c'était pas le seul truc dans lesquels les Croates sont nuls.

25e: Je crois que je vais inviter Modric à mon mariage. Enfin il est pas encore programmé mais le mec est tellement fort que je pourrai me marier juste si je suis certain que Luka vient. Au moins aux vins d'honneur.

21e: Woooooh ! Ce contre croate méritait de terminer au fond, juste pour sa beauté. Ce centre extérieur de Perisic mes enfants, je vous conseille de vous le mettre de coté en cas de coup dur, ça vous remontera le moral.

20e: Ouuuuuhhhh... Qu'est-ce que que cette sortie mon bon Petr ? Cech qui sort à l'abordage et qui est à deux doigts de provoquer un but croate. C'était digne du meilleur Gaëtan Huard.

18e: Vous restez devant le match là? Nan parce que je vais vous économiser du temps. Vu qu'on ne marque que dans les 5 dernières minutes dans cet Euro, c'est le moment de lancer votre lessive ou de déclarer vos impôts. 

16e: Ah et sinon, ça fait 0-0. On a un petit caca technique qui nous emp^che de vous montrer le score comme on le fait d'habitude.

12e: Qu'est-ce que c'est gourmand la Croatie... Les mecs sont tellement classes qu'ils me donnent envie de demander la double-nationalité. Et puis là, ça campe dans le camp tchèque.

11e: Emmamamia 

Čech il a son joli petit casque ? (bah oui hein j'ai pas la chaîne prémium alors je vous suit avec enthousiasme sur 20minutes). Oui c'est une question existentielle.

>> Cech il a TOUJOURS son casque. D'ailleurs, je crois que du coup, personne le reconnaît dans la rue.

6e: Ce contrôle de Brozovic... 😱😱😱😱😱 Autant de facilités que moi à gérer la concurrence à la cantine le jour des frites.

4e: La bière, ça fait pisser, n'oubliez jamais.

Un supporter croate à Saint-Etienne, le 17 juin 2016.
Un supporter croate à Saint-Etienne, le 17 juin 2016. - Joe KLAMAR / AFP

 

2e: La petite claquette de Cech pour commencer. L'homme au casque concède le 2e corner de suite.  Et l'arbitre qui fait un peu le ménage dans la surface parce qu'on s'est lancé dans un concours de chatouilles.

1ere: C'EST PARTI !!!!!!!!!!

17h58: Ah bah je suis rassuré sur ma crise d'épilepsie, la Croatie joue en bleu. Ouf. 

17h55: LES HYMNES !!! Gros plan sur Srna, en larmes. Il a perdu son père cette semaine, mais il a tenu à rester jouer avec son équipe nationale.

17h46: Combien de buts pour la Croatie ce soir?

 

17h40: Pour votre info, sachez que je suis épileptique. Et que tout d'un coup, dans un post, vous voyez «zjfgnzopitubgzparovnjzoez(ibgovq», c'est que le maillot à damier des croates a provoqué une crise chez moi.

17h36: Quand ta clim déconne dans ta bagnole de loc.

 

17h27: Il a pris un peu Pavel nan?

 

17h20: franckygoestobollywood

Bon le U de 20 minutes je t'ai trouve un peu faiblard le match precedent fais moi rever cette fois.

>> Salut l'artiste. Balles neuves, nouveau liveur pour ce match. Moi c'est Antoine, enchanté.

17h18: Deux remarques. 1. On ne sait pas du tout ce que chantent ces gens. 2. Y en a un qui rentrera pas avc sa guitare dans le chaudron.

 

17h14: Vous avez un peu de temps pour lire notre reportage dans le camping de Saint-Etienne où Tchèques et Croates ont échangé des binouzes hier soir.

 

17h12: Les compos ! Vous noterez les absences de Patrick Berger et Vladimir Smicer côté tchèque.

 

17h: Sinon, Petr Cech s'est préparé d'une drôle de manière pour ce match.

 

17h: Parti lundi aux obsèques de son père, décédé dimanche pendant le match contre la Turquie, le capitaine croate Darijo Srna sera bien sur la pelouse pour «respecter le dernier souhait» de son paternel.

17h: Cette Croatie a la bonne tête de l'outsider que tout le monde va vouloir éviter dans cet Euro. Solides, porté par des joueurs confirmés comme Ivan Rakitic ou Mario Mandzukic et sublimés par ce génie du football qu'est Luka Modric, les joueurs des Balkans n'ont pas trop transpiré contre la Turquie dimanche (1-0). Mais seront-ils capables de faire de même face aux Tchèques? Pas géniaux, les partenaires de Petr Cech ont quand même le don de défendre comme des morts de faim, comme ils l'ont montré en s'inclinant dans l es ultimes instants contre l'Espagne lundi (0-1). Reste à voir s'ils seront capables de fournir la même dépense d'énergie que contre la Roja.