Raymond Domenech redevient sélectionneur (de Bretagne)

FOOTBALL Il va souvent en vacances en Bretagne, en plus...

20 Minutes avec AFP
— 
Raymond Domenech, le 13 décembre 2015.
Raymond Domenech, le 13 décembre 2015. — NIVIERE/SIPA

Raymond Domenech, ancien entraîneur des Bleus, prend la tête de la sélection de football de Bretagne, équipe officieuse qui dispute entre un et trois matchs par fin de saison avec un objectif de bienfaisance, a-t-on appris ce lundi auprès de l'encadrement de la formation.

Est sélectionnable « tout joueur né dans l'un des cinq départements bretons ou dont les parents ou grands-parents sont originaires de ces mêmes départements ou ayant signé sa première licence en Bretagne », selon les critères de cette équipe.

Gourcuff et Landreau lors du dernier match

Dans le passé, Patrick Colleter, Christian Gourcuff, Paul Le Guen, Yvon Le Roux, Corentin Martins ou encore Steve Savidan ont porté ce maillot de la « Skipailh Breizh » (sélection bretonne).

Avant Domenech, c'est Claude Le Roy qui était à la tête de cette sélection, où apparaissaient Mickaël Landreau et Yoann Gourcuff sur la photo d'équipe pour le dernier match le 28 mai 2013 (victoire 1-0 contre le Mali). Les prochains matchs sont prévus du 22 au 28 mai face au Ghana, Burkina Faso et Togo. Domenech est né à Lyon, dans une famille originaire de Catalogne, mais il n'a « jamais cessé d'être attiré par la Bretagne aux individus respectueux et où » il est « heureux », comme il l'écrit dans son deuxième livre, Mon dico passionné du foot.

L'ancien joueur de l'OL possède une maison dans les Côtes-d'Armor et poste souvent sur Twitter des photos ensoleillées des plages bretonnes, avec la mention « Et oui comme d'hab' il fait beau en Bretagne ».