Karim Benzema à sa sortie du palais de justice de Versailles, le 5 novembre 2015.
Karim Benzema à sa sortie du palais de justice de Versailles, le 5 novembre 2015. — MATTHIEU ALEXANDRE / AFP

FOOTBALL

Affaire de la sextape: Karim Benzema mis en examen pour «complicité de tentative de chantage»

L'attaquant du Real Madrid est entendu dans le cadre d'une affaire de chantage...

21h10: Ce live est a présent terminé. Merci de l'avoir suivi.

21h05 : Benzema soutenu par le Real

Selon le quotidien sportif espagnol Mundo Deportivo, Benzema s’est entretenu avec le président du Real, Florentino Pérez. Ce dernier l’aurait assuré de son soutien et de celui du club et « espère qu’il sera innocenté ».

20h02: Merci Raymond.

19h52: Benzema est venu s'entraîner en solitaire à Madrid, peu après sa descente de l'avion.

19h21: L'ancienne Ministre des Sports n'est pas contente.

18h42: Interrogé sur RTL, l'avocat de Karim Benzema regrette que Mathieu Valbuena n'ait pas encore été entendu par la police au sujet des conversations avec son client. "Karim Benzema est vraiment serein, Il jouera avec les Bleus dès que sa blessure sera guéri, explique Me Cormier. Evidemment qu'il va le jouer cet Euro. Cette interdiction [de voir le joueur de l'OL] n'a pas vocation à durer plus de quelques jours. Il veut jouer l'Euro et avec Valbuena, c'est son ami Mathieu."

18h30: L'Obs publie sur son site des extraits d'écoute téléphonique entre Karim Benzema et l'un de ses proches, qui affirme être en lien avec les maîtres chanteurs. A l'entendre, il aurait déconseillé à Valbuena de payer la somme exigée pour ne pas dévoiler la sextape.

«Je lui ai dit je m’en bats les couilles du buzz, explique l'attaquant du Real. Si c’est pour le buzz et que tu as prévenu ta famille, et qu’ils s’en foutent… alors laisse sortir, je lui ai dit.» «Bah ouais… Même moi, je lui aurais dit ça, répond l'ami d'enfance. Nous on est là pour l’arranger. S’il veut pas… il se démerde avec ces piranhas.»

17h39: Mais c'est quoi ce fameux «entourage»?

La réponse de Jérôme Jessel, journaliste et auteur de Sexe Football Club et Sexus Politicus : «Ce sont les amis d’enfance qui n’ont pas eu une trajectoire exemplaire et qui essaient de trouver une opportunité de gagner de l’argent via leur copain». Son interview complète à lire par ici.

17h31: Le Real Madrid attend Benzema

Selon le site de Marca, Karim Benzema est arrivé à Madrid. Les médecins du Real sont même prêts à l'accueillir pour poursuivre les soins, puisque le joueur est actuellement blessé.

17h05: Noël le Graët soutient Karim Benzema

Le président de la FFF, Noël Le Graët a pris la parole pour défendre l'avant-centre de l'équipe de France, au micro de I-Télé. « J’ai pour lui beaucoup d’affection. C'est un joueur énorme et un homme de grande qualité. On ne le laisse pas tomber. Il a des fréquentations à améliorer mais il n’y a pas de décision définitive. J’en ai vu d’autres, des gens en garde à vue et blanchis le lendemain. Il n'y a pas d’afffaire Benzema. Il faut attendre que la justice prenne des décisions complètes. Je n'ai aucune preuve. J'aimerais que Benzema soit blanchi et que ces deux garcons (l'attaquant du Real Madrid et Valbuena) redeviennent amis. Je ne le condamne pas. Benzema, c’est facile comme cible. Il est condamné avant d’avoir pu discuter. A cette heure-ci, je lui fais confiance.»