Borussia Dortmund: Par crainte d'être arrêté par la police, Mkhitaryan sèche un déplacement

FOOTBALL Les Allemands jouent en Azerbaïdjan jeudi...

R.B. avec AFP

— 

Henrikh Mkhitaryan le 6 août 2015.
Henrikh Mkhitaryan le 6 août 2015. — Martin Meissner/AP/SIPA

Dortmund s'est envolé mercredi sans son international arménien Henrykh Mkhitaryan pour le match de Ligue Europa à Qabala, afin d'éviter des problèmes pour le joueur dans un contexte de conflit territorial entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

«On en a encore discuté avec lui (Mkhitaryan) et je pense que c'était mieux pour tout le monde d'éviter tout malaise. C'est une région en crise», a déclaré le patron du BVB Hans-Joachim Watzke avant l'envol pour Bakou.

La décision du Borussia ne constitue pas une surprise puisque la presse allemande avait déjà souligné fin août que Mkhitaryan pourrait se voir refuser le visa d'entrée par les autorités azerbaïdjanaises.

>> A lire aussi : «Je rêve de faire venir Mkhitaryan à Marseille», confie le président du club arménien de Marseille

Le site azerisport.com avait annoncé que Mkhitaryan pourrait être arrêté à son arrivée dans la capitale Bakou car il avait violé la loi en se rendant en 2011 au Nagorny-Karabakh, région qui a été l'enjeu d'une guerre entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan entre 1988 et 1994.

Un cessez-le-feu a été signé en 1994, mais Bakou et Erevan n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le statut de la région, qui reste une source de tension dans le Caucase du Sud.

Mkhitaryan, un milieu offensif âgé de 26 ans, manquera son premier match d'une saison durant laquelle il totalise déjà 10 buts et 8 passes décisives toutes compétitions confondues.

Dortmund défendra sa place de leader du groupe C (4 pts) dont Qabala est dernier avec seulement 1 pt.