Chelsea: José Mourinho se prend un match de suspension (et 67.000 euros d'amende)

FOOTBALL Pour avoir critiqué l'arbitrage...  

A.M. avec AFP

— 

José Mourinho lors de Porto-Chelsea en Ligue des champions, le 29 septembre 2015.
José Mourinho lors de Porto-Chelsea en Ligue des champions, le 29 septembre 2015. — FRANCISCO LEONG / AFP

L'entraîneur de Chelsea Jose Mourinho a été suspendu un match, et écopé de 50.000 livres d'amende (67.519 euros), en raison de critiques contre l'arbitrage après la défaite contre Southampton (3-1), a annoncé mercredi la fédération (FA). La FA a estimé que les déclarations du Portugais âgé de 52 ans, qui a reconnu les faits et sera donc privé de banc samedi contre Aston Villa, étaient «tendancieuses à l'égard de l'arbitre» et qu'elles enfreignaient ainsi le règlement.

«Mou», qui a déjà un casier disciplinaire chargé, avait déclaré, entre autres choses, que les arbitres «craignaient» de prendre des décisions favorisant Chelsea, de peur des critiques ultérieures possibles car les Blues souffrent, selon lui, d'un discrédit public. Il avait tout particulièrement enragé après l'avertissement pour simulation adressé à son attaquant Falcao après un contact avec le gardien adverse dans la surface en 2e période. Selon lui son équipe aurait, au contraire, dû bénéficier d'un penalty.

Avec huit points en huit matches, le club connaît son pire début de saison depuis 1978-79, saison à l'issue de laquelle il avait été relégué en 2e division. Il occupe actuellement la 16e place du classement.