En Espagne, le club de Getafe invente le Tinder des supporters

FOOTBALL Quand le spectacle sur le terrain ne suffit plus...

A.M. avec AFP
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L'application mobile Getafinder.
L'application mobile Getafinder. — DR

L'application s'appelle «Getafinder». Et elle risque de distraire une bonne partie des supporters du club de la banlieue madrilène de Getafe. Pour permettre à ses fans de trouver l'âme soeur, le club a lancé une application de smartphones pour faciliter les rencontres amoureuses et remplir son stade de la banlieue de Madrid.

Suivant le principe d'autres plateformes basées sur la proximité géographique, comme Tinder, les utilisateurs de «Getafinder» peuvent faire défiler sur leur écran les profils d'autres supporteurs ou supportrices se trouvant à portée. Si deux personnes se sélectionnent mutuellement, le programme annonce un «match», soit le mot anglais pour «assortiment», et la conversation peut s'engager.

«Tu pourras trouver le supporteur de Getafe qui te plaît le plus plus»

La particularité de ce service est qu'il ne fonctionne qu'aux abords du Coliseum Alfonso-Pérez, à Getafe (banlieue sud de Madrid), afin de restreindre les rencontres aux passionnés des «Azulones», actuellement quatorzièmes du Championnat d'Espagne. Le logo de l'application reprend le coeur embrasé présent sur le blason du club. «Le Getafe CF est l'une des équipes avec le plus faible nombre d'abonnés de la Liga. Que peut-on y faire? C'est très simple : nous reproduire», peut-on lire dans le descriptif de l'application, disponible sur les mobiles équipés du système d'exploitation Android.

De fait, avec un stade d'une capacité de 17.000 personnes et seulement 9.000 spectateurs de moyenne, les tribunes de Getafe sonnent souvent creux. Et le modeste club fondé en 1983 peine à soutenir la comparaison avec les poids lourds de l'agglomération madrilène que sont le Real et l'Atletico. «Avec cette application qui fonctionne seulement au stade Alfonso-Perez et à proximité, tu pourras trouver le supporteur de Getafe qui te plaît le plus plus», promet l'application, incitant avec humour les couples ainsi formés à «procréer». Dans un communiqué, le club explique que cette application fait partie d'un plan stratégique visant à augmenter son nombre d'abonnés au-delà de la barre des 10.000.