Fifa: Sepp Blatter bientôt suspendu 90 jours?

FOOTBALL Selon son avocat, aucune recommandation de suspension n’a été notifiée au président sortant de la Fifa…

A.M. avec AFP

— 

Sepp Blatter, le 20 juillet 2015 lors d'une conférence de presse au siège de la Fifa à Zurich
Sepp Blatter, le 20 juillet 2015 lors d'une conférence de presse au siège de la Fifa à Zurich — FABRICE COFFRINI AFP

Et ça sent de plus en plus mauvais pour Sepp Blatter. Alors que la BBC a assuré que le comité d’éthique de la Fifa a décidé de suspendre provisoirement son président pour 90 jours, son avocat a affirmé le contraire à l’AFP, indiquant qu’aucune recommandation de suspension n’a été notifiée au président sortant de la Fifa. « Nous publions ce communiqué en réponse à des informations de presse à propos de la commission d’éthique de la Fifa. Le président Blatter n’a pas reçu de notification d’une recommandation prise à son encontre », a indiqué Richard Cullen dans un communiqué.

La décision finale rendue en fin de semaine

La décision finale sera rendue en fin de semaine et sera prononcée par Hans-Joachim Eckert, président de la chambre de jugement du comité d’éthique. Si l’information était confirmée, cette suspension contraindrait Blatter a lâcher sa place jusqu’en janvier 2016. Alors qu’il a déjà annoncé qu’il quitterait ses fonctions le 26 février, date de l’élection du futur patron de l’instance.

Sepp Blatter fait l’objet d’une procédure pénale suisse, notamment pour un versement en 2011 d’1,8 million d’euros à Michel Platini, président de l’UEFA. Déjà entendu par la justice dans le cadre de ce dossier, l’ancien capitaine de l’équipe de France ne l’a toujours pas été par la commission d’éthique et n’a même pas reçu de convocation, selon son entourage, contacté mercredi par l’AFP.

Blatter est également accusé par la justice d’avoir « signé un contrat défavorable » à la Fifa avec l’Union caribéenne de football. Il aurait vendu très en dessous des prix du marché les droits de diffusion TV des Mondiaux-2010 et 2014.