Equipe de France: Alphonse Areola est «encore un peu en retenue»

FOOTBALL Le gardien de Villareal vit ses premiers jours à Clairefontaine...

A.M. avec AFP

— 

Le gardien de Villareal Alphonse Areola, en juillet 2015, à Londres.
Le gardien de Villareal Alphonse Areola, en juillet 2015, à Londres. — Kieran Galvin/REX Shutt/SIPA

Alphonse Aréola, qui fait à 22 ans ses premiers pas en équipe de France dans le rôle si particulier de troisième gardien, poste laissé vacant par Stéphane Ruffier, assure être «bien conscient» de ce qu'il doit «apporter à Hugo Lloris et Steve Mandanda, des modèles».

Pensez-vous pouvoir vous installer dans ce rôle particulier de troisième gardien ?

C'est un peu trop tôt pour le dire. Je suis ici pour profiter de chaque moment, je suis arrivé sur la pointe des pieds, je suis encore un peu en retenue, je découvre mes coéquipiers. Ils m'ont bien accueilli et je veux profiter de chaque moments passés avec l'équipe. Après je suis bien conscient de ce que je dois apporter au groupe, à mes deux grands collègues devant moi. Je dois apporter de la fraîcheur et être à leur disposition et à celle du groupe. Je suis prêt à répondre à chaque demande. Hugo Lloris et Steve Mandanda sont deux très, très grands gardiens sur lesquels je vais prendre exemple, ce sont des modèles.

Vous semblez vous épanouir en Liga où vous gagnez par ailleurs en visibilité...

C'est vrai que mes performances ont beaucoup joué sur ma sélection. J'ai montré de très belles choses au cours de ces premiers mois en Championnat d'Espagne. Mon début de saison, dans une équipe qui a fait de belles performances, est donc très positif. Il m'a permis de me montrer. A moi de persévérer, de travailler.

Vous marchez dans les pas d'autres champions du monde des moins de 20 ans comme Paul Pogba, Antoine Griezmann...

Oui, et ça fait plaisir de voir de jeunes joueurs talentueux parvenir à s'imposer si tôt dans la grande équipe de France. C'est bien qu'ils montrent qu'ils ont de la maturité pour pouvoir jouer à ce niveau-là. Ce sont aussi des exemples à suivre.