La liste de Deschamps à revivre en direct...Lassana Diarra «avait très envie d'être là»...

FOOTBALL La France affronte l'Arménie et le Danemark la semaine prochaine en amical...

J.L.

— 

Didier Deschamps au Stade de France le 7 juin 2015.
Didier Deschamps au Stade de France le 7 juin 2015. — THOMAS SAMSON / AFP

La liste des 23

Gardiens: Hugo Lloris (Tottenham/ENG), Steve Mandanda (Marseille), Alphonse Areola (Villarreal/ESP)

Défenseurs: Patrice Evra (Juventus Turin/ITA), Christophe Jallet (Lyon), Eliaquim Mangala (Manchester City/ENG), Bacary Sagna (Manchester City/ENG), Mamadou Sakho (Liverpool/ENG), Benoît Trémoulinas (FC Séville/ESP), Raphaël Varane (Real Madrid/ESP), Kurt Zouma (Chelsea/ENG)

Milieux de terrain: Yohan Cabaye (Crystal Palace/ENG), Lassana Diarra (Marseille), Blaise Matuidi (Paris SG), Paul Pogba (Juventus/ITA), Morgan Schneiderlin (Manchester United/ENG), Moussa Sissoko (Newcastle/ENG)

Attaquants: Karim Benzema (Real Madrid/ESP), Olivier Giroud (Arsenal/ENG), Antoine Griezmann (Atletico Madrid/ESP), Anthony Martial (MU), Paul-Georges Ntep (Rennes), Mathieu Valbuena (Lyon)

14h37On va se quitter là-dessus, des bises tout le monde. Je vous retrouve ce soir pour une soirée live de folie. Les quatre matchs de Ligue Europa et le rugby.

14h34: Pas mal d'outsiders restent encore une fois sur le bord de la touche. Coquelin, Payet, Umtiti, Laporte et d'autres que j'oublie. Eux semblent partir de trop loin pour différentes raisons.

14h30: DD nous a laissé. J'essaie de faire le bilan de cette liste

- Retour de Diarra cinq ans après à un poste où personne ne se dégage vraiment. C'était prévisible.

- Pas encore de Ben Arfa qui est invité "à maintenir son niveau de performance". Entre les lignes, on comprend que la porte n'est pas fermée

- Ruffier ne veut pas être numéro 3 en équipe de France, il préfère ne pas venir. Du coup c'est Areola qui fait ses premiers pas en sélection

- Jallet revient à la place de Debuchy et Sakho rentre à la place de Koscielny. Mais c'est parce que ce dernier est blessé.

- Lacazette n'est pas là et personne n'a demandé à Deschamps pourquoi. Cela en dit beaucoup sur le statut fragile du Lyonnais chez les Bleus, malgré son statut de meilleur buteur de L1 en titre.

 

 

@Helyan Je ne suis pas vraiment surpris mais j'aurais aimé que quelqu'un pose la question à ce sujet. Le fait que personne n'ait semblé se soucier est quelque part révélateur de la place de Lacazette dans la hiérarchie.

14h27: Bon là question sur l'Arménie. Ca parle Kim Karsashian. DD ramène ça sur le terrain politique. "Peupel qui a vécu des moments dramatiques, on a été très bien accueilli là-bas. Moi je suis plutôt Djorkaeff et Boghossian". Sérieusement DD?

14h25: Il y a un loup avec Ruffier, vraiment, c'est rare de refuser un poste de n°3 comme le sous-entend Deschamps. Lequel invite les journalistes à se renseigner auprès de l'intéréssé.

14h24: AAAAAAAAAAAH la question Hatem: "Je le suis, comme Coman et d'autres joueurs. je le connais bien, j'ai été son entraîneur pendant trois ans. Si on se réfère au dernier match, il a toujours mis des buts comme ça. Je ne peux que l'inciter à maintenir son niveau, d'avoir la régularité..."

14h23: L'absence de Digne n'a pas l'air irrémédiable: "il est beaucoup mieux, il redevient compétitif, ça n'a rien à voir avec le Digne du PSG. Par rapport à trémoulinas que j'ai trouvé intéressant sur le match contre la Serbie, je préférais opter pour le maintien de Benoît et d'Evra"

14h21: Coman qui joue au Bayern? "Il est très intéressant et on le sait. Il a du temps de jeu, mais il fait des choses intéressantes pas dans n'importe quelle équipe, il est capable d'occuper plusieurs postes; on le suit aussi. A son âge, il a un gros potentiel"

14h20: Cinq ans quand même...

14h18: Sur Martial à Manchester. "C'est bien pour lui d'être aussi efficace. Potentiellement il a tout il est jeune il est capable de faire des bonnes choses, déjà avec Monaco. là ça prend plus de relief, la qualité est là depuis longtemps."

14h16: Coquelin on y pense pas assez. Mais avec le retour de Diarra je vois pas qui sortir au milieu de terrain. Déjà que Kondogbia et dans une moindre mesure Gonalons ne sont pas là.

 

14h14: Question sur la défense centrale: "Je ne me suis pas fixé. Ca peut arrive que j'en change un des deux mais c'est à cause des blessures. Sakho avait pas joué pendant cinq semaines en septembre, il était pas opérationnel. je connais mes défenseurs, je vais pas mettre toujours les mêmes avant l'Euro.

14h13: Toujours pas de question pour hatem. Mais DD laisse l'ouverture. "La liste ne sera pas figée avant mai. Pour qu'il y en ait un qui arrive, il faut qu'il sorte du lot"

14h12: Je note aussi le retour de Sakho en défense centrale. Cela dit il remplace Koscielny qui s'est blessé cette semaine avec Arsenal. Il n'aurait pas été là sinon.

14h11: En effet, il semblerait que Ruffier n'accepte son rôle de troisième gardien. Ca laisse une ouverture aux autres donc

14h10: La première convocation d'Areola: "Villarreal est une des meilleurs défenses du championnat espagnol, il est champion du monde des U20, son arrivée est logique"

14h08: Lancé sur les absences de Ruffier et Payet, DD ne commente pas trop. Il a discuté avec Ruffier plusieurs fois et il assure ne pas sanctionner particulièrement Payet par rapport aux dernières déclarations de l'ancien marseillais

14h07: Sur le fait que Diarra avait dit qu'il ne voulait plus entendre parler des Bleus : "Il a très envie d'être là sinon je ne l'aurais pas pris."

14h06: Il remplace numériquement Kondogbia "qui a un début de saiosn un peu difficile. Il change de culture même si son équipe fait un bon début de championnat j'ai des choix à faire

14h05: Sur le retour de Diarra: "Lass fait un très bon début de saiosn, il a une expérience internationale, il a joué dans des grands clubs, il joue dans un rôle stratégique devant la défense qu'il connait bien. Il doit être là pour nous amener son vécu dans ce rôle"

14h04Pas de Lacazette en attaque. Ntep est sélectionné

14h03: Diarra est là chez les millieux de terrain !

14h02: Areola dans la liste chez les gardiens !

13h58: On patiente au sège de la Fédé, rue de Grenelle. Didier et ses beaux cheveux couleur corbeau ne sont pas encore arrivés

 

13h55: Sachez quand même que c'est l'avant avant dernière liste avant l'Euro 2016. Je connais des Payet, Diarra, Lacazette ou Cabaye qui doivent stressés.

13h53Hello tout le monde, j'avale ma tarte aux pommes rapidos et je suis à vous !

Franchement, cela faisait longtemps qu’on n’avait pas attendu une liste de Didier Deschamps avec autant d’impatience. Parce que l’Euro se rapproche, bien entendu, mais aussi et surtout parce que pour la première fois depuis longtemps, le sélectionneur va avoir de vrais choix à faire ? Est-ce l’heure de rappeler Lassana Diarra, alors que personne ne s’est vraiment imposé en sentinelle devant la défense en dehors, parfois, de Cabaye ? Faut-il tendre la main à Lacazette, en grande difficulté actuellement mais présent dans le groupe depuis un an, quitte à faire attendre un peu Ntep ? Si c’est sans doute trop tôt pour Ben Arfa, Y aura-t-il un signal lancé das sa direction ? rendez-vous tout à l’heure.

>> Parce qu’on a tous un peu envie de croire en Hatem… soyez-là à 13h50