Scandale à la Fifa: Une «procédure pénale» ouverte contre Joseph Blatter pour un paiement « déloyal envers Michel Platini »

FOOTBALL Le président de la Fifa serait en train d’être interrogé…

B.V. avec AFP
— 
Joseph Blatter lors d'un discours le 25 juillet 2015 à Saint-Petersbourg
Joseph Blatter lors d'un discours le 25 juillet 2015 à Saint-Petersbourg — Kirill Kudryavtsev AFP

Une « procédure pénale » a été ouverte contre le président de la Fifa, le Suisse Sepp Blatter, a annoncé vendredi le bureau du procureur, alors que des enquêtes pour des soupçons corruption ont été ouvertes par les justices américaine et suisse.

« Le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une procédure pénale à l'encontre du Président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) pour soupçon de gestion déloyale de 2 M de francs suisse en faveur de Michel Platini et subsidiairement abus de confiance », a annoncé le bureau du procureur dans un communiqué.

Des perquisitions ont été menées au siège de la Fifa.

>> Scandale à la Fifa: Tous les mails de Jérôme Valcke fournis à la justice?

Une conférence de presse du président de la Fifa Joseph Blatter prévue vendredi en début d'après-midi à Zurich a été annulée, a annoncé l'organisation dans un communiqué sans donner aucune explication. Prévue initialement à 14h00 françaises par la Fifa à l'issue de son comité exécutif, cette conférence de presse avait été dans un premier temps décalée à 15h00.

Cela aurait dû être la première prise de parole de Blatter depuis l'éviction de son secrétaire général Jérôme Valcke la semaine dernière.