Mercato: Non, Martial ne coûtera pas plus cher que Zidane, à moins qu'il remporte le Ballon d'Or

FOOTBALL On ne sait plus sur les bonus négociés par Monaco dans le cadre du transfert d'Anthony Martial à Manchester United...

J.L.

— 

Anthony Martial à Clairefontaine, le 2 septembre 2015 Lancer le diaporama
Anthony Martial à Clairefontaine, le 2 septembre 2015 — FRANCK FIFE / AFP

Après des jours à fantasmer sur le prix du transfert de Martial à Manchester, on connaît enfin les détails du deal négocié par l’ASM, révélés par Le Parisien. Avant d’aller plus loin, on peut d’ores et déjà vous dire qu’Anthony Martial ne deviendra pas le joueur français le plus cher de l’histoire, sauf s’il remporte le Ballon d’Or d’ici la fin de son contrat avec Manchester United (juin 2019), ce qui parait pour le moment très hypothétique.

Dans le détail, Manchester a accepté de payer 50 millions d’euros de part fixe, et 30 millions d’euros de bonus si les trois conditions suivantes (10 millions chacunes) sont remplies : Que Martial marque 25 buts avec les Red Devils dans les quatre ans qui viennent (facile), qu’il compte 25 sélections en équipe de France avant juin 2019 (pas si facile), et, donc, qu’il soit Ballon d'Or en 2019 (très difficile). Il parait donc plus probable au final que Martial coûte 70 millions d’euros à Manchester, ce qui laisserait à Zinédine Zidane le statut de joueur français le plus cher de l’histoire (75 millions d’euros pour passer de la Juve au Real en 2001).